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La culture technique n’y est pas dominante et l’on y vénère « les droits de l’homme » tout en les bafouant, les « devoirs de l’homme » y étant inconnus, remplacès par des tabous tribaux. Nous privilégions une qualité de vie hélas inégale et socialement en perdition, qualité favorisée par la généreuse diversité géographique de notre pays, dont ses trois façades maritimes. Notre « bon vivre » fait toujours envie. Nous avons le soutien d’une bonne industrie étatique, mais criticable, de même que celle d’un secteur privé hexagonal qui peine à l’export. Nos méthodes commerciales sont évoquées en détail dans le texte.
qualité française. Vie courante, commerce, produits, services, parcours du combattant.. |
Humour suisse : « quand on voit c’qu’on voit et qu’on entend c’qu’on entend, c’est pas étonnant qu’on pense c’qu’on pense !
Mieux, on leur ouvre la publicité à la télé (« meet me », « L’Or Postal » comme si La Poste se portait garante, des généreux billets reçus en échange de votre or, alors que tout respire l’arnaque. Notre syndicalisme d’Etat est encore autre chose, et personne ne s’interroge sur le fait qu’une entreprise étrangère comme Toyota puisse réussir mondialement, sans grèves, là ou nos constructeurs nationaux échouent.
(*) ce que l’on n’a pas su faire pour Fos sur mer !
Je me souviens d’un homme politique qui, avant son départ, avait dépeint pareille utilisation de nos côtes avec lignes de cabotage, dessertes trrestres etc. Etait-ce son champ du cygne ?
Une autre de nos dramatiques faiblesse économique est que nous cédons tout ce que nos anciens ont créé, y compris dans le luxe ou la vigne. Le plus offrant n’est jamais français ? alors protégeons nous comme font les autres, anglais, américains, allemands.
C’est du nationalisme répondent les détracteurs qui se sentent citoyens du monde avant d’être français. Les terres sont ce qu’il y a de plus précieux, louons les aux étrangers, mais ne les bradons pas. Formons aussi nos futurs managers et PDG, comme nous avons été sensibilisés une époque pour lutter contre l’espionnage.
Notre mesquinerie et notre laisser aller qui crèvent les yeux partout, entretien général, locaux, façades, toilettes, arrière cours, escaliers de parkings, font que plus que tout autre, nous avons abusé de la facilité; prétendues belle constructions aux façades quelconques, sinon attaquées avant l’heure,
importation du moins cher pour les bons bénefs, usage des pesticides et engrais, abandon de nos fermes devenues des usines, sans que nos autorités aient l’idée de plancher sur la préservation de nos terres arables.
Une fois cependant, un jeune polytechnicien m’a confié dans un train qu’il ne comprenait pas comment tel voyageur pouvait supporter la musique nasillarde issue des écouteurs de son baladeur; il m’a laissé lui expliquer qu’en réalité, ce qu’écoutait cette personne pouvait être aussi
bon sinon meilleur qu’une chaine audio HIFI pour quatre raisons, dont celle portant sur la propagation des basses fréquences, point faible il est vrai de ce type d’écouteurs.
Ces dernières exigent en effet une bien plus forte puissance d’émission que les aigües, ce qui va de pair avec une grande surface vibrante.
Ainsi, un seul petit millimètre d’écart à l’oreille suffit pour perdre bien des graves. Alors à quatre mètres ou plus, vu le peu de puissance émise, seuls les aigües extrêmes arrivent.
D’ailleurs, il est probable que votre poste de radio à piles commence par faiblir d’un seul côté de la gamme, celui des plus longues ondes reçues (fréquence plus basses).
Un kiné nous a fait part de la découverte d’un américain sur le temps de relâchement des muscles la colonne vertébrale. L’exercice consiste à plaquer ses jambes relevées
au plus près de la verticale contre une porte, dos et tête à plat au sol, ce qui ne serait pas nouveau si l’on n’y ajoutait pas le temps. Le soulagement n’est réel et durable qu’au bout de
6 minutes mini ! une exigence du temps bien connue du yoga, avec ses durées de détente et ses mouvements très lents.
L’efficacité ayant été constatée, puis confirmée dans le temps par nous-mêmes, j’ai tenté d’en informer d’autres kinés.
Nous avons nos protocoles, m’a rétorqué l’un d’eux. Traduction : circulez, y’a rien à voir..
Le banquier parce-qu’il vit luxueusement de notre argent ; « Veuillez remplir cet imprimé et nous le transmettre avant le.. », le proviseur parce-qu’il nous prend pour des élèves, alors qu’il s’agit d’une réunion de parents d’élèves. « Nous ne sommes jamais d’égal à égal en France avec ces personnages d’un passé seigneurial élitiste. J’ai participé à des réunions d’élèves dans un grand collège en qualité de consultant supposé ouvrir sur le monde du travail. Une participation qui a rapidement tourné au vinaigre. Ces « meilleurs de la classe » n’ont jamais quitté l’école, passant simplement de l’autre côté de l’estrade pour reproduire ce qu’ils y ont subi. Las, cette frénésie du Veuillez a gagné toutes les couches de la société, à commencer par l’inutile : Veuillez trouver ci-joint.. (un comble ! pour, Voici le document en pièce jointe), ou encore, Nous ne sommes pas épargnés dans une location de vacances, Il y a des alternatives purement administrative telles que, « j’apprécierais que » une menace voilée à éviter à tout prix. Dans la même logique, les révérencieux ont bonne place, « J’ai l’honneur de vous demander.. ou encore, de vous prier.. » Coluche avait fait dire, à un arabe au commisariat « excusez moi de vous demander pardon, j’ai perdu.. « . Ce sont les marqueurs de notre esprit administratif dirigiste, anti-commercial, si n’est anti |
Les plus doux diront, « Ne sachant comment faire, certains font parler les objets : « le store serait content si vous le fermiez en sortant ». Amusant; un peu bébête à la longue. Le mieux est d’aborder directement le sujet ! LETTRE DE MA NOTAIRE, très aimable, à ma fille, « Madame Un.. », « Votre père vient de me demander de procéder à la clôture du compte.. /// .. je vous transmets donc la procuration et vous remercie de me la retourner.. » « Bien cordialement ». REPONSE. « Maître P.. » « Merci de votre envoi par mail, mais nous n’avons pas pu ouvrir le document joint. Avec aucun de nos logiciels. Pourriez vous prendre d’autres dispositions ? » « Merci bien, cordialement.. » LE STORE EN LOCATION. « Le vent pouvant endommager le store, il est préférable de le fermer en partant. Merci de votre attention/compréhension. Formule finale de politesse. L’expression historique gêne aujourd’hui par son excès, soit « « Ce serait désespérant si un mot magique ne nous était pas arrivé, une sorte de simplification à l’anglaise, en moins chaleureux: |
Je suis devant le rayon des câbles électriques et j’ai trouvé le bon câble. Tout va donc pour le mieux quand à ma surprise, je découvre pas loin une paire de pince coupantes et même un mètre collé sur le rebord du plateau. LE REVE. Je coupe ma longueur et j’attends un vendeur car je ne peux plus rien faire d’autre. J’attends sans parvenir à en arrêter un. Le temps passe et ça commence à bien faire.. je vais à caisse; Le haut-parleur; « on demande un vendeur au rayon quincaillerie, on demande un vendeur au rayon.. 10 mn plus tard, « on demande un vendeur au.. » Enfin arrive un vendeur qui établit un bon pour pouvoir aller payer. A QUOI SERT LA PINCE ET LE METRE ? C’est sans doute pour le vendeur ?
En Allemagne, il y a aussi le mètre, de quoi couper, mais surtout des petits feuillets au nom de l’article, avec son prix unitaire. On détache un feuillet que l’on complète de la longueur coupée et de son prix ! il peut y avoir une calculette. Dans le cas de petits articles, de Noël par exemple, un panier est mis à disposition; dans ce cas, que j’ai connu, on fait également le total de tous les articles, et l’on passe directement à la caisse, vaguement inquiet.
Rien de tout cela. Ils n’avaient aucun prix indicatif, mais se sont mis à insister sur la fameuse promotion à saisir! Ils m’auraient vendu n’importe quoi ! ils ne sont pas partis contents !
Le mensonge. L’une des astuces du vendeur est d’affirmer « j’ai le même et j’en suis content« . Comparé à l’Angleterre et à l’Allemagne, la formation des vendeurs comme des serveurs, laisse très à désirer.
La plupart sont prêts à vous vendre n’importe quoi, comme à Tartarin de Tarascon. Et d’être désagréables si vous voulez avoir de renseignements complets et précis.
L’Etat, avait interdit les cadeaux, mais il a abandonné ! ses lois sont si mal ficelées et alambiquées, qu’il n’est pas difficile de les contourner. Alors bravo pour « la climatisation pour un euro ». Sans commentaire.
C’était déjà comme ça en 1954 et ça l’est toujours en 2014.
C’est comme cela qu’ils gagnent ! par LE RESPECT DU CLIENT, LA STABILITE, LA CONFIANCE.
Voici ce qui a été écrit dans « Connexion », un très bon journal pour les anglais de France: « la vente à perte étant interdite en France,
Voici un récit édifiant :
Cela vient de m’arriver à nouveau pour des pavés autobloquants emboitables archi classiques ! ce n’est plus tout à fait la même taille et ils ne s’emboitent plus avec les anciens. Plus minces aussi, la galère pour les niveaux et moins profonds, ils tiennent forcément moins bien.
Aujourd’hui, derniers jours de juin, la radio annonce la préparation de la présentation de la mode d’hiver. La Bretagne vit-elle en décalage saisonnier ?
Qui a envie d’aller acheter un pantalon d’été en février ou en mars, au moment ou on se régale de voir les gens à la neige, quand on n’y est pas soi-même, couverts de beaux anoraks et bronzés comme des dieux. Qui ?
Vous raccourcissez vos jeans ? C’est une question de nos enfants, qui sont grands, et ont des enfants. Ils vivent au nord de l’Allemagne. Là-bas disent-ils, il y a plusieurs longueurs pour une même taille. C’est vrai, et les tailles américaines ont deux groupes de chiffres exemple, W36/L34, le premier pour la taille, le second pour la longueur. <>Dans les pays anglo-saxons,
– Des amis fanas de la grande et belle Peugeot sont également tombés sur un os. De guerre lasse, ils ont acheté une Audi où on leur a montré ce qu’ils souhaitaient, avec courtoisie.
– En France, un anglais souhaitant acheter une voiture étrangère avec de nombreuses options, s’est vu proposé le plus haut de gamme.
Etonné, on lui a expliqué qu’on ne pouvait pas répondre à toutes ces variantes, et que l’on avait défini – arbitrairement – trois types de finitions !
Et comme ce qu’il voulait n’était prévu que dans la plus haute, il devait tout prendre avec !
Cet homme a obtenu,
L’hebdomadaire Marianne a également cité des exemples (juin 2013 je crois). On n’aime pas se compliquer la vie. Heureux si l’on ne tente pas de vous fourguer une couleur ou un modèle différent de celui que vous avez commandé. Ne vous avisez pas de demander où l’on pourrait s’adresser ! horreur, donner le nom d’un concurrent, jamais. Autre habitude de vente, « le texte passe partout » que l’on vous débite pensant dix minutes, en pensant que vous allez acheter, sans répondre pour autant à vos questions. Si au bout de la peine qu’il s’est donnée, vous repartez en remerciant, on vous tourne brutalement le dos, coupant court à toute autre question.
Au pire, on entend quelque invective en s’éloignant.
Ne demandez pas où on pourrait en trouver, vous mettriez le vendeur dans un profond embarras. Pensez donc, il ne va pas avantager un confrère ! il ne lui vient pas à l’idée qu’en retour, toute la profession pourrait en bénéficier. « |
Pinces pour sous-verre. |
Tout se passe comme si de fin mai à Septembre ou plutôt Octobre, on ne pouvait plus commander ce qui manque, soit 4 mois d’attente! après, il faut avoir un peu de chance car en novembre, on va préparer les fêtes de décembre. Cela, si il n’y a pas de grève.
un anglais a dit, « |
Le moindre contrat fait trente pages pour rien. En premier lieu, c’est un piège car ce que l’on vous opposera peut-être plus tard n’y figure même pas, ou en tout petit illisible coincé n’importe où. Aucune recommandation ou décret de loi pour changer ces pratiques stupides et coûteuses. Je pense avoir eu un document de cette taille pour un modeste contrat ADSL.
Bien sûr, je ne l’ai pas lu. Pas plus que les autres. D’abord parce que je sais que de toutes façons, ce sont eux qui ne respecteront pas le client, et ça n’est pas écrit dans leur machin.
Au lieu d’y lire ce que l’on espère, soit le détail d’un service aimablement rendu en contrepartie de notre confiance et de notre argent, ce qui les fait tout de même vivre, on constate vite que ce sont eux qui daignent nous rendre service.
Si nous nous exécutons en acceptant trente pages de risques encourus !
Voici ce qu’a écrit un britannique expatrié qui s’est plaint de l’attitude des banques sur le même sujet, ce que leur journal « connexion », que je lis, à relayé : lors de sa demande d’ouverture de compte, la banque lui a remis un épais dossier d’inscription de 40 pages, qu’il n’a bien entendu pas lu, supposant que le conseiller lui avait dit l’essentiel.
Ce dernier a tout simplement omis de l’informer de certains prélèvements d’office inclus dans le contrat.
Texte original : «
Ceux que nous payons, et qui en vivent, nous envoient des injonctions, dont les célèbres « veuillez ! » ou mieux, « veuillez vous conformer »
rappelés plus haut. Ou encore, pour le réabonnement d’une revue
On peut être plus poli, ce qui est généralement le cas dans les pays anglo-saxons, et si l’on veut vraiment faire peur, prenons exemple sur le Canada, dans un parc: « Ne jetez rien à terre; si vous êtes vu, vous paierez 400 $ » c’est sans appel et vu la somme je vous assure que vous faites attention et vous vous retournez en sortant les mains des poches !
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Si la justice produisait un peu moins de tonnes de dossiers qu’elle est incapable de ranger faute de place, les jugements s’en trouveraient peut-être accélérés. Encore qu’il s’agisse sans doute d’un ex-voto de la profession, « ne jamais juger à chaud » ! Dix ans plus tard, quand les témoins chancellent de la tête et des jambes, que l’on compte quelques disparus sans compter des pièces à conviction et quelque dossier égarés, c’est beaucoup mieux ainsi. Une bonne faute de procédure, et c’est repoussé.
C’est un vrai problème, hormis la médecine et quelques autres professions règlementées, ou réservées, n’importe qui peut s’établir pour faire n’importe quoi, sans qualification, sans la certification d’un organisme agrémenté ! seule est requise une inscription au registre du commerce afin d’obtenir un numéro dont le but est seulement de taxer l’intéressé. Rien n’est prévu non plus pour que la relation professionnel-client réponde à des comportements digne de ce nom. Et l’on sait qu’il y a beaucoup de plainte à ce sujet ! y compris des étrangers.
Je l’ai toujours dit, le client est un emmerdeur dès qu’il a acheté ou s’est assis. Vendeurs, chauffeurs de taxi, serveurs, professionnels divers, tous semblent prêts à vous poser problème.
M. Philippe Bouvard, homme de talent a dit:
2014. Mon épouse envoi un ensemble de quatre feuilles de remboursement pour le renouvellement d’un médicament non générique (remboursé, mais en payant). Nous recevons trois feuilles échelonnées (trois envois poste ), nous demandant chacune de fournir l’ordonnance ! Appels de la section du Loiret qui traite l’affaire puis renvoit sur Lyon, qui appelle un autre servie au secours d’on ne sait où, lequel s’étonne enfin que notre dossier ait été séparé, et qui s’étonne aussi d’une demande d’ordonnance, injustifiée dans le cas de renouvellement ! Notre quatrième feuille serait encore quelque part..
– 2007 au Trocadéro (Paris): nous repérons un endroit sympa sur une terrasse pour nous reposer et nous rafraîchir.
Après avoir localisé l’entrée, un peu masquée, nous traversons la salle de restaurant, vide, et allons nous installer sur la terrasse, un peu à l’écart à droite, à côté d’un couple qui est servi.
Première intervention de l’hôtesse après un bon laps de temps, qui nous dit avoir un problème avec un serveur (je ne suis pas raciste mais..), et que nous devrions nous déplacer (il ne veut soi-disant pas venir jusque là).
Nous marquons notre étonnement, mais acceptons de comprendre en ajoutant, « et bien, nous nous déplaçons ». L’hôtesse nous dit alors de rester là (..) et prends la commande.
Le temps passe, puis arrive le fameux serveur qui dit d’un air assez détestable, ne pas avoir retenu la commande. Nous répétons poliment sans histoire. Le temps passe.
Arrive une troisième personne qui nous dit d’aller nous asseoir deux tables plus loin car celle-ci est fermée !! Nous partons en disant que cela suffit maintenant et elle essaie de nous retenir, comme précédemment ! incroyable.
Mais c’en est trop. Nous repassons devant le bar où tous nos petits rigolos sont là, regroupés près de nos boissons, qui sont sur le comptoir.
On croit cauchemarder ;je dis à l’hôtesse que nous sommes reposés et que nous n’avons plus soif, qu’ils boivent la commande à notre santé. Une connivence « en bande organisée » pour se payait la tête du client. Peut-être aurions nous dû attendre une hôtesse que nous n’avions pas vue en entrant ? mais tout de même, tasser tout le monde en un même coin pour ne pas se avoir à trop se déplacer, dans un tel lieu, c’est vraiment inadmissible. et leur attitude, inqualifiable. |
Dans les pays nordiques, parfois en France aussi, on se place généralement où l’on veut, mais pas en Angleterre (« wait here to be seated », attendez ici pour être placé). Encore faut-il distinguer une brasserie d’un bon restaurant.
Le problème en France est que si vous arrivez tôt, qui plus est à deux, on vous dirige systématiquement vers les plus mauvaises places, au fond, entre la descente d’escalier et les toilettes ou une porte, la cuisine. C’est toujours ça de casé.
Il nous est arrivé de ressortir. Eh bien ils ont préféré perdre deux clients que de donner la place qui nous convenait, disponible.
En Bretagne, dans une crêperie où nous connaissions les propriétaires, j’ai tenté de leur passer le message, en vain. Il me paraît logique de pouvoir choisir sa place lorsqu’il y a peu de monde en arrivant. Emettre une critique concernant le travail fait, le plat ou le service vous fait courir le risque de voir l’employé, si ce n’est le patron, se venger en rétorquant bruyamment, en vous abandonnant, soit encore pire dans les cuisines. Ceci vaut pour tout. |
La restauration-brasserie tient à ses petits travers: une demi-heure à trois-quarts d’heure d’attente au restaurant ou à une brasserie ne sont pas inimaginables, surtout un samedi ou sur le lieu de villégiature; puis la ga-lè-re pour payer. En Norvège (Oslo, et dans les pays nordiques en général, j’ai vu des serveuses aimables servir |
C’est un état d’esprit, une désorganisation du travail patiemment organisée. Tout le monde est sur les dents partout et la réponse est toujours, « |
– Mon contrat Internet (avant l’ADSL). J’ai souhaité modifier mon option Internet auprès d’Orange, par Internet c’est à dire en cliquant sur le lien prévu à cet effet, mais rien, lien inactif. Pensant que des difficultés étaient temporaires, j’ai en fait passé beaucoup de temps à essayer..
J’ai fini par me faire entendre, et mon compte a été rectifié sans rien dire.
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Depuis je suis passé à l’ADSL. Je suis technicien-électronicien d’origine et bon bricoleur – peu de choses me posent problème dans ce domaine, pas plus que les manips informatiques. Comment font les autres, alors que l’on pourrait être guidés par des schémas et didacticiels simples. Mais ce n’était pas fini, Achat d’un PC à la FNAC : le syndicalisme y est roi et l’on ne s’y prend pas pour rien .. une remarque, et vous êtes fiché par le groupe. J’en ai fait les frais lors de l’achat d’un PC. La livraison se faisait sur l’arrière, dans une ruelle étroite et sans place pour s’arrêter, en sonnant et en attendant que quelqu’un veuille bien se montrer à une petite fenêtre du haut !! (le moyen âge). J’en avais naturellement fait la remarque. Mal m’en a pris, ils ont commencé par livrer le PC sans écran, et j’ai du le renvoyer par trois fois pour mauvaise réparation. Ce n’est que trente lettres plus tard, avec l’intervention de la direction de Compaq qui ne comprenait pas ce qui se passait, que j’ai obtenu réparation du préjudice (indemnisation financière par le directeur local de la FNAC). Le syndicalisme règne parfois chez nous au détriment du client, du commerce, et des emplois. |
Le rasoir japonais. Je recherchais un modèle précis de rasoir électrique japonais étanche. Sur les quatre sites étrangers consultés à l’époque (USA, Allemagne, Angleterre, Italie), toute la gamme, les prix, des photos, parfois même un croquis pour le nouveau mécanisme, et la section « commande ». Rien de tel pour la France (à ce moment là). Trois appels téléphoniques dont un faux numéro communiqué par leur antenne française, ne m’ont conduit à rien. J’explique enfin mon problème et on m’envoi un beau catalogue sur.. les téléviseurs, caméscopes etc. De rasoir, point ! – Quelques années plus tard (2018). Le site propose toute la gamme, avec des commentaires différents et variés selon les modèles (aucune rigueur, du baratin). Et l’on en vend sur la site, mais seulement quelques modèles haut de gamme. Encouragé, je demande si tel modèle est équipé d’un moteur linéaire (description incomplète). Réponse d’une bonne demi-page ou l’on me répète ce qui a provoqué ma question, et que je connais donc parfaitement, et l’on me donne son voltage !? Je vais alors sur le site anglais et je repose la même question. Première réponse immédiate, « merci de votre question, il vous sera répondu sous 48h ». La réponse arrive avant l’échéance, très brève : « indeed it is » ! if you have any further question.. soit « bien sûr il est linéaire ». Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas etc.. Voilà la différence pour ceux qui douteraient encore. Notre commerce extérieur va mal ? comme c’est étonnant ! Un anglais écrit à propos de ses compatriotes qui souhaitent débuter un commerce en France, « il faut tout d’abord savoir que des milliers d’acheteurs potentiels seront ignorés ». Un professionnel allemand qui voulait s’installer en France y a renoncé « c’est un cauchemard » a-t-il dit (collègue de mon gendre). LOUFOQUE.Chez Gasto y’a tout ce qu’il faut. et même ce dont on se passerait : absence de personnel, renouvellement des stocks approximatif, choix incomplets et changeants, comme au restaurant « selon arrivage ». Il nous est arrivé une histoire comparable à celle de la FNAC, en moindre: on avait acheté un meuble de salle de bain mais il y avait un problème; ils avaient bien le meuble, mais pas les pieds (..). Le vendeur va les chercher en stock. Le temps passe.. on le voit plus tard repasser avec deux collègues en rigolant, mais sans nous voir.. le temps passe.. puis plus rien. Terminé, plantés là. On réclame au bureau, revoilà notre vendeur : « il faut les commander, dit-il » !! |
Mais si on était à la hauteur, ce serait encore mieux. « la France est considérée comme une destination de villégiature plus que de business. Depuis 2003, l’offre touristique pour les russes s’est considérablement densifiée mais ce sont des agences d’origine russes qui ont raflé la mise ! » |
TRAVAUX A DOMICILE,
PROFESSIONNELS RASSURANTS, MAIS PAS INFAILLIBLES.
Celui qui vient faire un travail à domicile se renseigne à peine des besoins, et ne définit rien de ce qu’il va entreprendre.
Ils arrivent sans prévenir, commencent sans rien dire et l’on voit des choses ahurissantes se faire.
Chez un ami, un trou a été percé en bas du chambranle de la porte d’entrée, presque au ras du sol, l’horreur. Ils peuvent tout aussi bien modifier un aménagement sans demander
votre avis, couper un bout de charpente, et autres plaisanterie de ce genre, ce qui nous est arrivé.
D’autres ne terminent même pas en laissant les saletés. Ma pelouse a même été brûlée par l’acide qu’ils avaient utilisé pour le désentartrage de ma chaudière !
On entend toujours les professionnels se plaindre, mais on ne peut pas leur faire confiance, à moins de les avoir vu travailler ailleurs (et encore..).
Difficile également d’être informé de la manière dont ils vont le faire.
Même avec un croquis, RASSURANTS, MAIS PAS INFAILLIBLES « Ne vous inquiétez pas, on a l’habitude, on connaît notre travail » Ce n’est qu’une des réponses type « à la française », et l’on croit parfois appartenir plus au tiers monde qu’à la six ou septième puissance mondiale, dont M. JF Revel, un philosophe qui s’en défendait, disait, |
Les professionnels n’aiment pas qu’on leur détaille ce que l’on souhaite, les grandes lignes suffisent car ils n’ont pas de temps à perdre ! Ce n’est qu’après coup, mais trop tard, que l’on peut faire le constat du désastre. Mais alors, c’est TERMINE, PLUS PERSONNE, RIDEAU. Jai dû refaire moi-même des encadrements de fenêtres salopés par des ouvriers qui venaient les soir, souls ! cela avec une entreprise « séculaire », avec pignon sur rue et TVA payée. Idem pour un bandeau de toit dont la peinture n’avait pas tenu: « la peinture était trop forte » m’ont-ils dit car elle avait arraché la mienne avec l’enduit, problème que je n’avais jamais eu en peignant moi-même. Je n’ai pas pu les faire revenir. Il y avait eu un problème semblable pour la façade, mais là, ils avaient tout ré-enduit et repeint ! le soir, l’ouvrier ne fermait même pas ses pots de peinture.. (je les fermais à sa place, et mes remarques n’ont servi à rien). Par la suite, j’ai appris qu’il trafiquait pour récupérer des produits à son compte. Je ne suis pas raciste, mais les faits sont là. |
La même mésaventure est arrivée à un ami. Il y aurait un problème de compatibilité avec les nouvelles peinture à l’eau. Mais tout de même, c’est leur spécialité, il y a des sous-couches pour
cela. J’ai eu droit au fameux |
Le positionnement français expose les rebords du mur aux intempéries (infiltration humidité, froid..).
Autre conséquence, l’absence de renfoncement intérieur prive d’un rebord sur lequel, en Allemagne, et à l’est de la France, on ne manque pas de poser de menus objets et décors de Noël ! Selon mon observation dans un ancien camp américain de France, le positionnement américain est proche de l’allemand.
AVOCAT à la Cour.
Du beau monde, mais l’horreur totale ! A côté du panneau de |
Situé en hauteur juste à côté d’un vitrine pimpante, la chose est un regard de gouttière. Pas vraiment vilain, pas reluisant non plus avec ses débordements et sa teinte clair sale.
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Pourquoi faut-il que cette carence intellectuelle ressurgisse à toute approche pratique ? carence qui peut faire d’un sujet anodin, une vraie difficulté. Voilà comment on perd parfois sans rien comprendre, simplement pour ne pas s’être posé la question !
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Bien sûr il ne peut y avoir de responsable, parce qu’ils le sont tous ! tous ceux qui n’ont posé aucune question, et dont j’ai évoqué plus haut le mutisme. Quand au lampiste, lui, sur qui tout retombe,
il ne dit rien pour ne pas être renvoyé sur les roses. « De quoi te mêles-tu, fais ce qu’on te dit » ?
LA REALITE VUE DE L’EXTERIEUR. Voici ce que j’ai entendu, en 2006, lors de tractations avec la Chine. Les personnalités chinoises interrogées sur les français, qui s’étonnent
toujours de ne pas vendre leur matériel, répondirent : « les français arrivent avec leur matériel, le ventent et veulent nous le vendre ».
Explications : 1/ généralement, il n’est pas adapté à leur besoins car il a été pensé sans se soucier de l’utilisateur. 2/ « nous, on veut des projets globaux » Explication : que faire d’une rame TGV si on n’a pas de rail, pas
de conseils pour les tracés, la fourniture du courant électrique etc. Je schématise, mais c’est bien cela, aucune coordination ni maître d’œuvre. Les autres savent apporter le fameux « clé en
main », le tout compris car celui qui paie n’a pas à gérer les différentes entreprises nécessaires.
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Voici les petites annonces de particuliers dans un magasin allemand. Les papiers sont règlementaires et appartiennent à deux catégories: « Voici le texte d’un syndic: il commence par donner les horaires de fermeture des portes pendant la période estivale et hors période, ce qui paraît clair (non reporté ici). Puis, ça se gâte car une précision est ajoutée, jugez en: « A – comment savoir si on est les derniers occupants ? on va sonner partout ? B – cela veut aussi dire qu’on ne fermerait pas l’immeuble si il y a quelqu’un; de peur de l’enfermer ? (il a forcément la clé) ? Comment voulez vous qu’on s’en sorte ? |
Pour un papier mal écrit et collé de travers, un japonais est au bord du suicide. On n’en demande pas tant. Un carton ou une feuille bristol soigneusement écrite au feutre, des aiguilles fines de marquage à tête colorées, seraient déjà mieux. Quand au texte, une formule de politesse, une demande, une participation ou la compréhension, voire des remerciements, seraient mieux appréciés que « veuillez » ou, » il est interdit », « il est rappelé » (alors que personne ne le sait) Le dérouleur de ruban adhésif de la BundesPost Le paysage industriel français résrve de belles surprises : les grues Poclain sont exportées en Allemagne, pays de la grue ! ainsi que quelques autres matériels lourds qui généralement sont « sous contrôle ». |
Trouble de comportement. Quoique l’on fasse, la belle liste de bons conseils et d’interdictions.se dresse toujours. Patron contre employé, locataire contre propriétaire ou agence indélicate, abus des
administrations, commerçants, syndics, prestataires de service, cette caractéristique de la société française tient sans doute à son histoire: noblesse d’un côté,
manants de l’autre. Toutefois, en Angleterre, où religieux et lords ont des sièges de droit au parlement, où la propriété n’est pas comme chez nous, où
le droit du travail est une formalité, où le logement va de pair, les ouvriers et les employés sont généralement compétents, polis et aimables –
sans sourire ravageur – et peuvent venir vous rappeler poliment que l’on ne doit pas toucher à ceci (ça m’est arrivé). Il faut voir chez nous le ton qui
peut être pris en pareil cas. En France, dans un magasin, un employé peut se faire engueuler copieusement devant les clients par son rustre de chef.
Formation, manque de respect, |
Les qualités et les défauts étant également répartis (il n’y en a pas plus d’un bord que de l’autre), seul un rapprochement pourrait contribuer à régler partiellement
le problème. Un pas a été franchi lors du premier accord historique signé entre patronat et syndicats (pas tous, mais accord quand même).
Les sociétés évoluent peu, chacune tenant à ce qui constitue le fondement de leur nation. Il semble pourtant que des changements puissent être opérés si consensus il y a. Ou pas lorsqu’on considère l’adoption du système métrique par les anglais !
Pour prendre un bon exemple, la ligne jaune anglo-saxonne est entrée dans nos mœurs (administrations, Poste, pharmacie, etc.), mais sans son panneau annonciateur (keep here, don’t trespass – restez ici, ne passez pas).
Si l’intérêt personnel égoïste prédomine chez nous, il faut donc le rechercher et trouver le consensus. Par exemple, les crèches et garderie abordables financièrement et géographiquement – bien qu’insuffisantes – sont un atout; elles soulagent grandement les tensions
des parents et on ne peut l’ignorer. Que faire de son enfants autrement ?
Cet atout exclusif, |
Histoire rapportée par un membre de ma famille, allemand, à qui un de ses amis allemand s’est confié. « Il aurait aimé s’installer en France, et y reprendre son métier d’installateur en équipements sanitaires. Après une tentative, il y a renoncé. « Le prix du talent ! C’est ainsi que nos « chers payés » justifient leurs salaires. C’est aussi une réponse de A. Delon, avec sa modestie proverbiale. La question de la limite ayant été posée à l’une de nos têtes XXXLL, la réponse évasive laissa supposer qu’il n’y en avait pas, étant sous entendu que sans EUX, nous ne serions probablement rien. 2003/2004. En France, les 9 salaires les plus élevés vont de 3.449.563 € à 1.038.000 € par an. Les augmentations qui ont été consenties – part variable ou vote – souvent en échange de bon procédé, vont de -17,8 % sur 2 millions d’€ à + 159,7 % sur 2,7 millions d’€. Selon le magasine américain Forbes, le nombre de milliardaires dans le monde a augmenté de 15 % par rapport à l’année dernière (2013), soit 1645 milliardaires en dollars. Les deux tiers ont bâti leur fortune, les autres se contente de de vivre d’un héritage. Qui dit que la la France est en déclin ? Moi, en raison de cette dette qui augmente d’elle-même alors que le taux de prêt est faible, de l’augmentation constante d’une imposition masquée (taxes de régions, CSG et Cie commencée à quelque 1,1% et actuellement à 17,5%, péages autoroutes, privatisations constantes depuis le Pdt Jospin, faiblesse de l’exportation, vente de nos fleurons et de nos terres etc, confiscation d’une partie des financements ou bénéfices par une élite qui bourgeonne. Et ceci, sous toute réserve (Internet, mode de comptabilisation) : Avec 2,2 millions de millionnaires, elle se classe troisième du monde, derrière les USA 13 m, et le Japon ! en attendant la Chine mystérieuse où ils montent. La France a plus de milliardaires que l’Allemagne qui, avec 80 millions d’habitants, est riche d’un commerce et d’une industrie tous azimuts, réputés dans le monde entier. Je ne dis pas que cette course effrénée est un modèle social, loin de là car sous cet aspect, on est encore mieux en France. Toutefois, pour ne pas se faire manger, il faudrait penser plus globalement, s’intéresser au luxe autrement que par la mode et les bagages, et ne pas taxer les petites et moyennes entreprises à près de 30% quand les grandes et géantes n’en paient pas 10. J’ai entendu dire, sans autre certitude, qu’en Allemagne, elles seraient Les allemands pensent longuement les choses, en concertation et non pas d’un bureau, puis expérimentent, et s’y tiennent. La stabilité et la continuité sont leurs maîtres mots, pendant que nous nous épuisons à tout changer et refaire avec un remarquable constance. |
Nourriture de France.
J’ai vu ce petit stand joliment décoré dans le nord de l’Allemagne, où tout est toujours soigné et impeccable. Elle ne sont pas bretonnes, donc ils ne mentent pas trop !! même si elles sont
plutôt allemandes. Mais c’est un signe ! le glamour de la France, la bonne bouffe ! le vin, les chansons des années 60-80.
Ça s’arrête là, bien que certains reconnaissent une certaine industrie.
L’Allemagne, côté nourriture, fonctionne un peu à l’envers de chez nous. Dans les petits restos de quartiers ou en ville – il y en a beaucoup pour des des raisons culturelles – on peut manger très correctement et agréablement, pas coincés entre la porte des toilettes et la table d’à côté (on pourrait aussi parler des toilettes); des choses simples passe partout. Des pommes de terre, sauce, poulet – des pâtes, saumon, basilic – œufs, pommes de terre sautées, oignons, que sais-je. En général, pas d’entrée pas de dessert.(une glace dehors, ou café gâteau plus tard. Par contre, à la maison, leur tradition est toute autre. Nos repas préparés maison quasi rituels attablés en famille n’existent pratiquement pas. Cela dit, il y a des variantes selon les familles et les régions. C’est pour donner une idée. Beaucoup de charcuterie. Chez nous, la nourriture maison, avec ses repas conventionnels de famille, offre généralement une très bonne qualité, que l’on aimerait bien retrouver dans les petits restos. Hélas, ce n’est guère le cas, bien qu’il y ait une évolution. Nous ne sommes pas les seuls à nous en plaindre, les étrangers aussi. Ce qu’on leur offre en général, sans parles du pire, le midi en saison touristique, peut être infâme. En conséquence, les familles préfèrent aller dans un McDo, qui ne cesse de s’étendre, plutôt que dans n’importe quel bistrot du coin, étriqué, avec son improbable steack. A défaut d’industrie mondialisée, sinon dominatrice, nous aurions pu nous imposer dans la nourriture d’ J’en connais, notre poissonnière faisait une brandade que vous ne trouverez pas si facilement, et surtout pas chez les surgelés. Elle a du arrêter car le coût des transformations était prohibitif pour sa vente, quasi confidentielle. Elle ne nous a jamais empoisonnés, et les exemples fourmillent, loin du scandale des raviolis chinois. On peut désormais produire dégoûtant pourvu que ce soit fait dans une clinique ! c’est ce que font les américains, ils désinfectent leurs poulets à la javel ! Oui, il y avait une place pour de très bons produits français, frais ou préparés, version luxe, autre que ceux de Fauchon ou Hédiard. Il faut voir comme des étrangers se jettent sur nos fromages, même odorants. Et nos frites ne sont pas faites à la graisse, comme presque partout ailleurs, Belgique comprise. Un peu de nationalisme n’est pas monstrueux ! (pas celui qui est toujours galvaudé par les médias). |
Pas de souci, il suffit de faire attention ! c’est notre façon de régler les problèmes ! Nos interrupteurs à bouton laiton à bascule étaient du même tabac.
On y prenait même parfois le courant. Merci à la Société Legrand qui nous a enfin donné des prises de courant françaises sérieuses.
Le pharmacien est étonné de la posologie stipulée par mon docteur? Il ne passera pas un coup de fil à un homme qui est trois rues plus loin dans le village, et officie depuis des années.
C’est moi qui lui en ait demandé la raison à la consultation suivante, six mis après !
Rien ne s’interconnecte, rien ne remonte. D’ailleurs, à qui ?? personne n’est concerné. Et par principe, on ne demande l’avis de personne, surtout lorsqu’on est instruit: on y a appris le silence. On écoute, mais ne commente pas. Par contre, tout descend parfaitement bien, comme ces mails de réclamation où, ébahis, vous voyez écrit :J’avais – péniblement – posé une première question, et l’on m’avait bien répondu, mais à côté du problème, car le service contacté était en fait « commercial » ! J’avais donc renouvelé, en choisissant « autres » car rien ne convient dans les choix proposés, puis j’ai retapés le nom, adresse, téléphone, mail, âge de la grand mère, jeu de lettres et chiffres cryptés pour bien voyants, sinon devins etc; puis j’ai cité la demande initiale en expliquant que j’ai bien reçu une réponse, mais qui ne marche pas parce que etc. Et qu’ils seraient bien aimables de faire suivre à celui qui m’avait déjà donné une partie de la réponse, et que.. et c’est du temps perdu.. Les poids lourds passeront là où passaient les charrettes. Les répétitions de situations bien connues et dénoncées n’ébranlent personne, c’est du micro évènement qui ne vaut pas un détour de pensée. Ainsi les poids lourds ont fini par incendier un tunnel et ils traversent toujours la grand rue de petits villages, devenue nationale. La mort d’un maire débouté, qui s’est finalement suicidé (personne ne veut l’avouer) a tout de même fait bouger la ligne. Ailleurs, on attend. Enormes poids lourds qui rasent les murs : ils n’en ont pas devant chez eux, alors.. RIEN, RIEN de RIEN. Si, si, le préfet annule l’arrêté du Maire.
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Nos voitures étaient souples, avec des sièges mous et des phares jaunes.
Elles sont désormais plus fermes, tout comme leurs sièges et les phares sont devenus blancs. Nous avion tort. Les allemands un peu aussi, qui ont un peu assoupli leurs suspensions.
En voiture, un siège mou fatigue énormément parce que le corps non fermement tenu ballote, et se contracte de partout pour contrer les mouvements. Nous ne savions pas ça. Nos phares jaunes. Il faut remonter à des mesures de laboratoire qui auraient révélé
Encore le anglais, qui eux ont connu le fog, « on coirait que les français roulent dans un brouillard permanent ».
« DORMEZ BRAVES GENS, TOUT EST TRANQUILLE » et sous contrôle. Il y a eu le nuage radioactif que l’on sait, « qui a contourné la France ». Plus récemment, il y a eu « un incident mineur, désormais clos » dixit la PDG d’Areva, alors que l’interdiction de consommer certains produits et de boire de l’eau n’ont pas été levés après sa déclaration. Il y a eu un modèle de voiture de notre constructeur national qui de 37 % pannes » durant la durée de garantie, est passé à 66 % de fautes. Le câblage électrique en était souvent la cause, et depuis toujours des ampoules grillaient souvent à cause de cela; un ami allait tout de même gratter des fils sous le capot ou gigouiller les connecteurs (c’atait connu), sous la moquette du plancher; on a vu des vitres qui se bloquaient ou qui descendaient en roulant, des conducteurs qui ne pouvaient plus ouvrir la portière par temps de pluie. Puis l’affaire du régulateur de vitesse..
Cette régulation justifie une grande vigilance car, contrairement à notre réflexe, il ne lève pas instinctivement le pied à l’approche d’un virage ou d’un obstacle, Dans le doute, le constructeur devait revoir ses circuits électroniques car on a appris, qu’avec le multiplexage, il peut y avoir des « croisements » indésirables : il est arrivé que les phares s’allument en mettant l’essuie glace ! ou que les portes se vérouillent, d’autant que des techniciens ont remarqué des circuits ou des sondes communes, alors qu’ils auraient du être distincts. NOTRE CULTURE EST A BASE DE PUNITION. |
Qualité; voici la poubelle pour « objets creux, qui nous été fournie « gratuitement » par la municipalité (voir dans « tribune », la réalité des choses), il y peu d’années, lors de la mise en place du tri sélectif. On pouvait alors y lire les information concernant la nature de ce que l’on pouvait y déposer, ce qui était pratique. Rien à dire sur la poubelle elle-même qui « se tient », mais on ne peut plus rien lire depuis pas mal de temps; je me suis décidé, en écrivant ces lignes, à supprimer ce qui devient une horreur (à droite). Qualité française. Autre raté, la poubelle « pour le papier », qui était minuscule et sans roues, alors qu’étant la plus vite remplie, et assez lourde. Encore une belle étude, bien renseignée. Nous avons appris l’invraisemblable par la suite, les contenus des deux poubelles étaient ensuite regroupés ! UBU n’est jamais bien loin. Les deux ont été remplacées par une poubelle commune papiers-corps creux !! Enfin, tout change tout le temps. On nous a annoncé de nouvelles jaunes, mais on a gardé les bleues. Sur demande, il y a des jaunes, plus grandes. Le big Bazard, on annonce ce qui ne vient pas, mais qui parfois existe bien. |
Voir poubelle et courrier dans Qualité française 2.
A droite, sur une façade d’un immeuble ancien ouvragé, de bel aspect, on peut admirer les restes – non entretenus – de sa descente d’eau de
pluie de la belle époque. Son état est assez choquant, mais ce n’est rien au regard de ce qui est à côté, mal fixé, rouillé, en tôle
zinguée écrasée.
On se croirait dans un quartier miséreux, et non sur la rue principale qui mène à un grand centre commercial. Un centre commercial qui a été mal conçu pour son accès à la gare SNCF et routière crée pour la circonstance. On a alors refait les revêtements de sol qui s’étaient partout rapidement détériorés. Habituelles malfaçons, les sympathiques bassins d’eau ont eu des fuites, puis ont été saccagés et supprimés. |
Un escalator intérieur desservant la gare a rarement fonctionné puis a été supprimé, ne laissant comme accès à la gare qu’une petite porte douteuse, au fin fond, que l’on peine à oser
franchir. Ce n’est pas grave, on va tout refaire après la nouvelle gare de style ondulant, gros tubes, boulons et plomberie chers à notre époque. Question de goût. C’est à l’arrière que ça se
gâte, quand on franchit la petite porte, qui mène aussi à un parking.
L’arrière est absolument abominable. Comme pour les arrières d’immeuble, les cours intérieures, que peuvent admirer ceux qui les
ont devant leur balcon, comme les accès de parkings de béton brut gris sale, qu’ils soient pour les piétons ou pour les voitures, exigus,
moches, rebutants.
Enfin, on a encore tout refait et la liaison centre commercial et gare est maintenant vivable ! faire et défaire, c’est toujours travailler dit-on. |
On sait que si l’on a installé ou acheté quelque chose que l’on veut par la suite compléter, on ne le retrouvera plus. Même si il s’agit d’éléments dont on vous assure la modularité. Une simple équerre pour étagère n’existait plus quelques mois après l’achat et les nouvelles, différentes, n’étaient pas percées aux mêmes dimensions. Très vite, on ne retrouvera plus la couleur de la peinture, l’objet que l’on a vu et que l’on aurait aimé acquérir. |
En Allemagne, la stabilité est bien meilleure parce que ce qui est fabriqué est identifié pour un besoin répertorié. L’objet est bien étudié et ne sera plus modifié. Par exemple tout ce qui est nécessaire pour monter une toiture. Depuis dix ans au moins, j’achète toujours les deux mêmes modèles de prises multiples (à trois prises). Elles sont de qualité, esthétiques, se font en plusieurs couleurs (inconnu en France). Mon éclairage extérieur automatique n’a pas non plus changé. Pas de raison puisqu’il a bien été étudié. Bien que paraissant chère, la pièce détachée est maintenue longtemps. J’ai obtenu un contacteur pour ma tondeuse à gazon allemande vingt ans après. Leurs efforts portent sur la nouveauté, mais si elle apporte vraiment quelque chose. Je parle ici d’équipements de base et non de gadgets, sans cesse renouvelés dont ils sont friands. |
Que connaît-on de l’industrie française ? peu de choses, notre milieu littéraire et artistique s’y oppose? Pourtant, la France est un grand pays industriel
A l’opposé des anglo-saxons, des hollandais, des italiens ou des orientaux, dirions nous que nous n’avons pas le commerce dans la peau ? oui et non. Est-ce critiquable ? uniquement si nous risquons de tout nous faire acheter, car à ce moment là, il faudra survivre. Là est la seule vrai question car même nos vignobles ne nous appartiennent plus. Qui est plus, nos terres partent avec car notre Etat ne les préserve pas. Comme en Angleterre, elles pourraient être louées, en très longue durée, mais louées. Allemands et américains savent aussi se défendre, et leur système juridique est conçu pour.