Qualité française 2

Qualité française 2, qualité allemande
hibis, rien que la réalité

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Qualité française. Du vécu, tout ce que l’on voit et subit. Et du bon aussi..

De quoi parlons nous ? De cet entretien partout négligé, administrations en tête, et au plus grave, de la honte de l’effondrement d’une tribune à Furiani, de l’effondrement d’une passerelle qui a coûté tant de vies lors de l’inauguration d’un fleuron de nos chantiers de St Nazaire, de l’effondrement d’une partie du toit du nouveau terminal de Roissy, une merveille architecturale ?  de l’affaissement d’un tablier d’un modeste pont sur la Loire qui a du être renforcé après mise en service (dans ma ville), de l’effondrement total d’une section du pont histori(s)que et central sur la Loire à Tours (nous y étions en touriste le jour de la catastrophe, pas de victimes, un miracle). Et la rupture des câbles du pont de Sully toujours sur la Loire (1985, sans victimes). De l’écroulement d’immeubles vétustes à Marseille, ainsi que de balcons.. Les nombreux affaissements – sans responsables – d’immeubles gravement fissurés – dramatiquement pour ceux qui y logent – ébranlés lors de la destruction de celui qui, accolé, est détruit pour laisser place au nouveau, ou encore de manière semblable et répétitive, lorsqu’on creuse un tunnel.

Nos affaires immobilières bénéficient de l’absence de règlementation et de contrôles, avec leur cortège de gens floués. Pour en finir avec un sujet illimité, remarquons la laideur de nos immeubles modernes, avec des finitions et revêtements de bas de gamme, lesquels commencent à se détériorer à peine achevés, avec coulures dégoulinantes. On ne prévoit même plus de gouttières pour les balcons qui pissent sur ceux du dessous.
Photo ci-contre, un immeuble de belle présentation, isolé en un lieu remarquable de la côte bretonne, mais orné d’un bricolage de propriétaire pour rejeter l’eau plus loin. L’immeuble par lui-même, assez quelconque à l’intérieur, s’est dégradé par les fers à béton qui rouillent, fendillent ou cassent le béton, comme bien souvent, entraînant d’importants travaux.

Ici, des coulures marron sont rapidement apparues sur les rebords des balcons (clic sur photo : flèches pour le tuyau et pour les coulures). Ces coulures partent parfois du sol ! ou du toit et décorent tout le mur. j’ai vu des gens passer le nettoyeur haute pression pour l’éliminer temporairement? Cela coule souvent des tuiles, mais ici, on dirait que cela vient de la rambarde.
– Nul besoin d’évoquer les accès minimalistes aux parkings souterrains desservis par escaliers aux murs de béton brut gris sale, ni les minables arrières d’immeubles et cours intérieures que peuvent admirer, de leur balcon, les résidents d’immeubles voisins. LA FAÇADE NOUS SUFFIT. Et encore, ne nous attardons pas aux détails, portes des coffrets EDF cassées ou pendantes, descentes de gouttières rapiécées de différents tronçons parfois écrasés. Chez nous, pas de responsables, pas de souci ! Nos centrales nucléaires ont satisfait aux tests de sûreté, mais bizarrement, par précaution, on a tout de mêmê investi quelques milliards peu après..

Parlerions nous de la qualité de finition et de l’ergonomie de nos voitures « d’avant », avant que les japonais, allemands et même italiens, nous aient contraints à les imiter ? alors que la 4L (R4) avait un trou dans la portière pour actionner la gâche, la R12 avait une tige avec embout plastique qui sortait verticalement et que l’on tirait en arrière !  à cette époque, les seules voitures italiennes avaient une finition exemplaire devant les nôtres. En ce temps pas si éloigné, notre réseau téléphonique était au niveau de celui de l’Espagne de Franco, j’en avais fait l’expérience. Notre téléphone noir normalisé existait en blanc: dit de « luxe », il était quasiment impossible à obtenir et très cher : pourquoi se demande-t-on ? c’est français.
A cette époque des PTT, lorsqu’on avait enfin obtenu la ligne, on attendait la tonalité ! c’était la boutade du moment.
La prise téléphonique française était monstrueuse. Aujourd’hui encore, en 2020, notre « petit modèle » actuel est encore bien ridicule devant les plaques murales allemandes, bien conçues et esthétiques, pouvant regrouper dans un même espace réduit, prises électriques, prises internet, prises réseau de PC. (voir qualité allemande)

Exemple routier. En Allemagne, toutes les entrées et sorties d’autoroutes sont normalisées et l’on n’y mélange pas entrées et sorties. Les sorties multiples se font le long d’une sortie primaire commune et non successivement sur l’autoroute. Voir aussi à ce sujet « qualité allemande »

Pourrions nous voir nos régies des eaux se normaliser sur toute la France, et placer quatre beaux compteurs encastrés chez vous ?  Accepterions vous de les avoir dans la salle de bain ? là est tout le problème (cas en Allemagne, Land d’Hamburg). Je ne fais pas l’apologie de l’Allemagne que je critique par ailleurs pour d’autres aspects, mais nous pourrions y réfléchir sur le long terme et non comme nous le pratiquons normalement, sachant que rien ne peut être copié sans tenir compte du  contexte social et environnemental. Ce serait une grave erreur de le tenter, comme cela se fait toujours chez nous, c’est à dire unilatéralement, sans consensus, sans une longue préparation, sans le contexte local, et sans l’usager.


 

Qualité de service. Nos cerveaux XXL voguent dans la bouillasse sans la voir. Un soir à la télé, j’entends un patron sorti de HEC faire l’éloge de l’Etablissement d’où il est issu, et le compare à L’EDEC en disant que finalement ces fleurons de la France, largement reconnus à l’étranger, se valent bien et se partagent un marché d’emplois de haut niveau mondial. Modeste comme mon loueur de gîte qui a commencé par me dire, « Sup ELEC », vous connaissez ? puis nous a reçu pour nous tester, assez grossièrement, afin de savoir si nous étions dignes. Nous avons réussi, de justesse je pense? Deux autres séjours nous ont suffit, nous avons cherché autre chose. Pour ces échecs graves, pas de Médiamétrie mais des cerveaux qui s’auto-congratulent. Dont à la télé, alors que la publicité masquée envahit tous les programmes tout au long de la journée, au détriment de l’intérêt du téléspectateur. L’on s’y congratule à qui mieux mieux, l’absolu étant atteint par les chaînes culturelles.
Histoire vécue dans une Direction Telecom : lors de l’arrivée d’un central téléphonique sur un gros semi-remorque, un polytechnicien s’est planté devant le capot du tracteur en gesticulant, afin d’expliquer au chauffeur comment il devait s’y prendre. La rue était étroite, l’entrée peu commode, mais le chauffeur ne le regardait pas, car son métier était accompli. Le cerveau a fini par partir, mécontent.
Distribution du courrier
Le colis trop long.
Revenons aux dégâts commerciaux que ces gens là ignorent : Décembre approche et nous recevons un paquet de la Poste – ou supposé telle – soit un calendrier de l’Avant en provenance d’Allemagne, trop long pour rentrer dans notre grande boite normalisée de pavillon. Qu’a cela ne tienne, le préposé l’a plié en deux (cassé, dirai-je) et en forçant, a coincé la porte de la boite qu’il avait ouverte avec son passe. La Poste constatée décline toute responsabilité en précisant qu’il s’agit d’un sous-traitant, soit un filiale. La filiale contactée par écrit, impossible de la joindre par téléphone, est pour le moment aux abonnés absents. On chante comme le coq, dans nos entreprises, les pieds dans la M.. Qui dirige ces belles et florissantes sociétés ? nos meilleurs, qui pérorent à loisir, et qui nous plument. En Allemagne, si nécessaire, le facteur distribue le courrier à chaque boite située sur chaque porte aux deux étages d’un petit immeuble ancien. Qui dit mieux et comment font-ils ? puis-je ajouter que nous avons même eu une lettre tombée parterre, au pied de la boite ?
ramassage poubelles.
Je respecte les gens qui ramassent les poubelles (le mot « éboueurs », est affligeant), u’ils soient noirs, basanés ou blancs. Je leur place la poignée du bon côté et à l’occasion, je leur dit bonjour, un petit mot, ou je m’avance pour aller la chercher au camion. Mais ma poubelle est remise n’importe où  et n’importe comment, parfois le couvercle ouvert, bonjour la pluie. En Allemagne, les ramasseurs de poubelles vont les chercher dans le local de l’immeuble, ou une sorte de cabane placée en bordure de propriété, et les remettent en place correctement. J’ai vu cela dans trois logements  situés dans trois quartiers différents, dont l’un plutôt populaire (mais non en banlieue, dans les grands ensembles sociaux). Qui dit mieux et comment font-ils ? calmement en plus.

Commande de fleurs. Des fleurs commandées ont été livrées pendant notre absence. Elles ont été tout bonnement posées devant notre porte. On parle de formation, mais c’est d’un tout autre problème qu’il s’agit !  le livreur n’a-t-il pas osé revenir avec son bouquet ? ou croyait-il bien faire ? Il y a bien souvent des deux. Employeurs et employés se plaignent.

Il y a de magnifiques réussites françaises, en métropole et hors de nos frontières. Michelin, premier équipementier mondial en pneumatiques – mais pas seulement –  est l’une de ces sagas. Il y a en a beaucoup d’autres, plus ou moins modestes. Et il y a les réussites françaises qui ont profité aux étrangers, dont majoritairement les USA, assumées par des exilés non volontaires français, qui auraient bien aimé réussir en France. D’ailleurs pour vendre un bon produit, ne faut-il pas lui donner un nom américain. « Knickers » par exemple, est français. Un nom français dans ce domaine est catastrophique. Voir les américains nous vendre des produits qui devraient être français est déprimant. Tel sont les cas énormes des studio Pixar ou du procédé de compression d’images DivX. Il y en a bien d’autres. Pourquoi ce génial ouvre boite supposé français « bord net » n’est-il vendu que confidentiellement et fabriqué en Allemagne que mon gendre allemand et feru de technologie comme il se doit là-bas, ne connaît pas ? La France, c’est le chic, le bon vivre, le luxe et l’art de vivre dans nos villages, ou alors la baguette et le bonnet. D’âne peut-être, à leurs yeux. Nous excellons effectivement surtout dans les domaines du haut de gamme et du luxe réservé à l’élite. La Grande Cuisine (quelques Chefs et leurs restaurants étoilés), la Haute Couture (en oubliant que presque tout est désormais détenu par des étrangers), le Mobilier et la Décoration de Grand Luxe ou d’Epoque, les Arts dont la cristallerie, (Lalique, mais aussi Baccarat hélas vendue aux américains !) la Plaisance (bateaux privés réputés, mais sans toucher le très haut de gamme). Le loisir (skis rossignols (rachetés), Stations de montagne, Ubisoft (jeux vidéo menacés d’achat par les américains). L’Hôtellerie étoilée. L’automobile, qui peine tout de même un peu à convaincre à l’étranger, est surtout populaire, fait rare à souligner. Est-ce pour cela qu’elle ne parvient pas au haut de gamme et s’éternise à les rater malgré les ex-fleurons de Citroën ? (la 2 CV, la Traction d’après guerre, la Déesse). L’aviation privée de luxe (cependant soutenue par les commandes militaires : Dassault), alors que notre petite aviation privée est à la peine.


Nous ne le savons pas : Nos industries travaillent en sous-traitance pour des Boeing, pour l’Espace (mesures, portes, trains d’atterrissage, pièces diverses, propulseurs du groupe SAFRAN (la SNECMA). La meilleure motorisation d’une partie des airbus et des Boeing est française ou plutôt, mais ça ne se dit pas, franco-américaine à 50% (le CFM56 de SAFRAN, consommation, bruit, fiabilité). Ce groupe produit des moteurs de fusée (ARIANE), d’avions militaires.
Nous avons bien d’autres sous-traitants sans ce domaine, parfois pour un mécanisme, serrure, freins etc. Latécoère étudie une nouvelle porte à manoeuvre entière électrique pour gros porteurs, dont celle de l’A380 avec ses 200 kgs, tobogan compris. L’ouverture hublot y est judicieusement remplacée par un écran vidéo et caméra extérieure. Quand on ne parle pas même des grandes (qui connait SAFRAN, comment lister les moyennes ou les petites. Nos médias fuient la technologie, alors qu’elle participa activement à notre richesse ! article de revue
AlgoPack est né de l’imagination d’un ingénieur chimiste français, un breton qui a naturellement pensé aux algues pour fabriquer un bioplastique. Cela à basse température et en pouvant réutiliser des équipements industriels existant. En 2010, il fut certain d’avoir abouti. On pouvait en particulier mouler ce produit qui possède une bonne résistance. DE grands groupes s’y intéressent dont AlgoBrend. Son créateur recherche d’autres variantes pour élargir l’offre. Vu en 2016; conseillée par Algopack, une autre entreprise bretonne propose désormais des lunettes. article de revue

Chez nous, l’habilité suprême consiste à faire son beurre avec l’Etat ou assimilé (municipalités, régions..), tous secteurs confondus dont la politique, le sport (foot), le social (aveux d’un milliardaire), la téléphonie et la télévision (sept chaînes d’Etat, un record), le militaire, les sociétés d’économie mixte.. et à s’ouvrir un petit secteur privé à côté qui, financé à peu de frais, rapporte bien. Cela a concerné ou concerne toujours bien des gens de la télévision, dont on ne dit rien des salaires et activités occultes, sociétés parallèles d’édition etc, B Hublot, avec ses diverses sociétés, qui coûtait si cher que l’on a arrêté son émission, Dassault, et de nos constructeurs en téléphonie, dont Alcatel, à qui le CNET, mais un peu tard, a fait baisser les prix de près de moitié sur bon nombre de types de centraux téléphoniques. Entre temps, les « cochons de français » ont payé. Et paient toujours, dont pour les magnifiques dettes de nos duettistes, AREVA ET EDF, anti-écologistes à mort.
Quand on finance à prix démentiel l’étude des Rafales, et tous les autres modèles auparavant, et qu’on ne les vend qu’au gouvernement français dont l’incompétence et l’irresponsabilité n’ont d’égale que on propre égo, une partie de notre argent y est engloutie. Aurait-on l’idée d’arrâter cela ? ou le train de vie de l’Etat, d’innonbrables subventions, y compris pour la myriade d’associations « loi 1920 » ? non, on fustige les fonctionnaires, sans remarquer notre indigène pour assurer leur fonctionnement ou reconnaître leur utilité (justice, santé, sécurité, contrôles en tous genres dont le secteur privé ne veut pas),
Après plusieurs années d’atermoiements, quelques rafales ont été vendus à l’Inde (2017), vente assortie de la construction d’une usine dans ce pays.. c’est déjà un scandale politique. Notre état est capable de vendre à perte pour se tirer d’affaire, comme il l’a déjà fait avec l’Arabie Saoudite pour quelques chars d’assaut Leclerc, autre fleuron invendable, plus cher que les Rafales dit-on, qui a du être profondément modifié pour la circonstance, à nos frais.

Notre aviation. Côté petits avions, elle est maigriotte. Le Rallye mais surtout le Robin en ont été les vedettes (Robin a cessé ses activités vers 2010/12). Il y a un autre constructeur dont je ne connais pas les alliances. Nous aurions bonne réputation pour les hélicoptères légers, dont l’Alouette, et tous les Dassault dont la série des mystères. Les fameux Transal sont franco-allemands, alors que les ATR 42 et 72 sont franco-italien. En matière d’aviation de transport à réaction, L’A300 est la création d’un ingénieur français, à laquelle personne ne croyait comme d’habitude, puis qui fut développée en partenariat avec l’Allemagne. Le Matériel Militaire de Pointe (missiles, sous-marins, vedettes et communications (on serait le quatrième exportateur mondial). Mais il faut oublier les avatars de notre porte avion, rallongé et sans hélice,

Oublions notre fusil d’assaut, jamais vendu non plus, puis abandonné en 2017 au profit d’un fusil allemand !!!!. En Afghanistan, nous étions les seuls avec des véhicules blindés sans tourelle à visée indirecte ; on pêche toujours par « le petit détail » – qui en l’occurrence a tué nos soldats – avant que l’on se procure le matériel adéquat en Hollande.

Transport ferroviaire. Il a été au service de la population, mais s’est très sensiblement dégradé avec l’ambition du TGV, autre ferté étatique. Augmentation des prix, devenus opaques, lignes supprimées ou non entretenues, classement de liaisons en faux TGV (matériel roulant, mais pas les voies), abandon du trafic de marchandises nocturne. Tout cela pour motif de compétition avec Air France !
Energie électrique. Générateurs et transports, dont le nucléaire qui couvre en gros 75% de la consommation électrique (ma facture annonce 90%). Là encore et reproduit le même schéma de potentats soutenus par leurs pairs du gouvernement, sur fond de concurrence et déficits géants entre AREVA et EDF, sachant que pour masquer le coût réel, on fait payer l’enfouissement au contribuable et l’on rechigne au démantèlement tant il est complexe, long et coûteux.
Nos chantiers navals et notre flotte de bateaux. En dépit de nos trois façades maritimes, ils ne sont pas nombreux et le plus connu (Saint Nazaire) a surtout servi à construire des bateaux de luxe pour des pays étrangers. Hormis « Le Gauguin », il y a une société de bateaux de tourisme de moyenne game, petites unités de grand luxe réservé mises à part, mais aucune de grande importance. Malgré la réussite de Saint Nazaire (Chantiers de l’Atlantique) cette entité a été vendue à différents consortiums étrangers, dont pour l’instant (2018) aux italiens : Bref, tout pour les Princes, pour le grandiose, et de manière confidentielle.
En dehors de ça, on ne veut pas de nous, ni de notre matériel, ou des deux. Ni surtout de notre service après-vente, ce que nous avons de pire avec notre déficience chronique pour la coordination et la responsabilité d’un projet ou d’un service. D’ailleurs, nous n’avons pas grand chose à offrir, car la chose commune ne nous n’intéresse guère (des suisses ont acheté « vélo solex » pour le rendre électrique. Créateurs de ce modèle populaire, nous n’avons pas eu cette idée parce que nous tournons vite la page et abandonnons facilement ce qui a été créé.

NOTRE DEFICIT DU COMMERCE EXTERIEUR EST L’ENFANT DE NOTRE DEFICIT INTERIEUR !

Et cela commence avec la technologie domestique et utilitaire, par laquelle nous devrions nous faire connaître d’abord, mais qui est écartée, nos start-up ne rêvant que de d’applis à faire monter en bourse pour les revendre. Cela n’a pas toujours été le cas. Nous avons beaucoup créé dans le passé pour l’utilitaire avant de nous orienter vers le luxe et la haute technologie, essentiellement d’Etat. L’utilitaire, c’est le dénoyauteur,  l’ouvre boite, les ustensiles de cuisine, le four, la machine à laver, le sèche cheveux ou l’outillage, la quincaillerie.

Le four mobile. Pas un seul four français n’acceptait les plats de trente-cinq centimètres de diamètre ! (voir mise à jour plus loin). Ils ne se sont pas posé la question. (tartes, pizzas). . Et cette mannie du rigolo qu’on les français ? alors il faut toujours que ça fasse enfantin ou rigolo ! Leurs couleurs et fantaisies peuvent ne pas plaire. Esthétique et séreux peuvent aller de pair. C’est l’option allemande.
Après réflexion, la mort dans l’âme, on achète donc plutôt Siemens, dont on sort aussi plus facilement les plaques, et qui sait depuis longtemps qu’il y a des plats de 35 centimètres.

Un fabriquant français a tenté par deux fois la production d’un four intermédiaire entre le four externe et le four encastré. Cela m’intéressait vivement,  car j’attendais un tel produit, faisant plus pro que ces fours d’appoint – dits mobiles – un peu légers. Las ! il était si mal pensé et exécuté qu’il a très rapidement disparu des rayons. Une autre foirade. Raté avant d’être sorti ! comme l’Avantime, qui aurait dû faire un malheur.

REVIREMENT. Enfin, nous trouvons un four, SAUTER, que nous pensons français (au moins de conception) et qui présente toutes les qualités que l’on attendait : profond, tout émaillé, lisse à l’intérieur, pas de rajoutures, des arrondis pour le nettoyage, etc. Hélas, ne se fait pas en réglages électroniques, mais peu importe. classique et sobre, avec tous types de cuisson et des boutons mécaniques simples et pratiques. Assez rigide à l’extérieur, même du plafond, ce qui n’était pas le cas du Siemens, ne chauffe que modérément, un peu plus sur le dessus ce qui peut être utile pour des assiettes. mise à jour de septembre 2018. La ventilation vibrait péniblement pendant quelques minutes, mais plus maintenant. Je la croyait morte, mais non. Garantie de 10 ans mais je n’ai pas retrouvé sa référence au service après vente.. bizarre. Comme on le constate, on va tout droit vers la disparition du service après vente REEL.

Nous avons bien Calor pour du petit électroménager, mais quel est sa part de vente en France et sa percée à l’exportation ? Enfin, je me suis décidé pour acheter son fer à repasser sans fil (à batterie), mais un maximum de trente secondes de repassage entre le reposes sue socle sont vraiment justes. C’est pas si mal, j’ai trouvé « une repasseuse » rapide qui s’en sort très bien. Sans doute pas très performant pour un drap, mais je les donne au pressing.s. Bref, j’en suis contente. Il crachotte quelques gouttes de temps en temps, mais notre précédent Rowenta n’a pas fait long feu avant de pisser partout lui aussi. Il faut dire que l’entretien antitartre était assez contraignant et que bien des gens ne doivent pas faire ce qui est exigé, vroyant qu’il suffit d’appuyer sur un bouton de tempe.

« Thomson » (pas très français d’origine mais racheté), « le meilleur de la technique » pour ceux qui l’ont oublié, fabriquait du ménager « lourd » (cuisinières, réfrigérateurs, Téléviseurs, magnétoscopes). J’ai un magnétoscope et un ami un téléviseur. Ils sont bons en qualité de reproduction (on est toujours « très labo »). Quand au reste, il y aurait eut beaucoup à dire; Mon ami a eu des problèmes et ne voyait plus sa TV revenir, et je n’ai pas gardé mon magnétoscope longtemps.
Mon dieu, qu’est devenu « Thomson » après son achat partiel par la Chine, après les reconversions successives ? plus rien. En bourse il ne vaut plus rien, plus bas peut-être que n’était tombé Alsthom, un vrai fleuron cette fois, sauvé de justesse avec « notre argent d’Etat », comme toujours. Cela me rappelle LIP, dont les montres ont fin en cadeau pour de petits achats ! Ils tenteraient leur retour parmi les grands. Voilà l’avenir de nos entreprises. Les « Chantiers de l’Atlantique » (St Nazaire), vendu plisieurs fois, est actuellement italien après une péripétie à la française.

Il faudrait donc penser autrement, stratégiquement et qualitativement, mettre des dirigeants autres que les copains de l’ENA, qui tournent sur les différents fleurons, ou revoir leurs compétences réelles.

Des gens pragmatiques qui utilisent ce qu’ils fabriquent, le fassent tester en situation et non en labo, et soient capable de recevoir toutes critiques. On en est encore loin
. M. Goshn, PDG de Nissan  et Renault, a pris ce risque, lançant ses voitures sur tous les terrains, toutes les latitudes, manipulés à mort dans toutes leurs possibilités. Ce n’était pas français. Ça peut le devenir. Mais en l’occurrence, cela n’a pas suffit pour sa nouvelle Laguna, car personne n’en a voulu. Ne plaît-elle pas ou la méfiance règne toujours après les déboires du précédent modèle ?

En Allemagne, ma petite fille entre en FAC d’ingénieur aéronautique (oui, là-bas, la FAC égale nos grandes écoles !). Six semaines de stages préalable lui sont demandés, et pas n’importe où (une liste de domaines est imposée). Ella commencé par un stage de soudure et mécanique générale et elle a soudé, découpé, monté, dépanné etc.. Voilà leurs ingénieurs.



Nous avons eu une marque d’appareil photo (Foca), un zoom célèbre (Som Berthiot). Puis plus rien, pas même un bureau d’études. Pourquoi l’Italie, qui connaît pourtant bien des problèmes, réussit au plan industriel; ils vendent dans le monde entier, réfrigérateurs, scooters, motos, fours, matériels ménagers que sais-je, et de la mode haute couture qui se vend bien mieux que la nôtre, suprême. Ils ont également été les champions des pulls, les chaussures, des vêtements moyen et haut de gamme. D’ailleurs, notre génie et rigoureux Cardin, qui a démocratisé la mode, et qui savait que de simples boutons pouvaient rapporter gros, s’appelait en réalité Cardini !  Les italiens ont su faire ce que nous avons toujours raté, les voitures de haut luxe, et des motos ! citez une moto française équivalente aux fleurons anglais, italiens, allemands ? zéro. Motobécane ? une pétoire à côté. Ils vendent des fours pour carrelages aux allemands. Faut le faire ! J’ai acheté des engins italiens outre-mer au même titre que du matériel américain, néo-zélandais ou allemand.

Nous rêvons au pays des merveilles, à la littérature, à la philo, nous rêvons au siècle des lumières comme si il avait changé le monde. Cela ne les empêche nullement d’être aussi connus pour leur bel canto, La Fenice, leurs couturiers, les arts, Milan enfin, la ville du commerce et des affaires. Leurs bateaux  sillonnent toutes les mers, vers l’orient, ce qui est loin d’être notre cas, avec les trois plus belles façades maritimes. (les seuls bateaux de croisière susceptibles de nous ramener en France étaient italiens).
Pourquoi citer l’Italie ? Pour la dynamique, l’ouverture, l’innovation, le commerce mondial qui a toujours été le leur (vers l’orient d’abord, alors que nos seigneurs féodaux guerroyaient).
Honnêtement, ils devraient être riches, lors que leur pays ne va pas mieux pour autant, et c’est le même problème qu’en France, plus leur sud, les grandes familles nobles, la corruption et la maffia.

Encore une fois, on vit bien en France, dans un pays superbe et varié comme nulle part ailleurs, et nous ne sommes pas les seuls à le penser; le problème est de le conserver, de le rendre plus juste, plus égalitaire, sans faire de grands discours stériles sur les droits de l’homme en agitant les bras. Le risque de faillite ou de perte de notre identité est devenu grand, les autres sont actifs et puissants. Les fortunes qui circulent sont plus nombreuses et gigantesques que jamais. Nous avons les ressources nécessaires, encore conviendrait-il ne pas les brimer.

Vente en magasin. Mon épouse achète une jolie paire de tennis fantaisie (ARA). Elles sont Allemandes ! et se font en quatre largeurs de pieds !  bien entendu, ils sont sur internet.
Les méthodes commerciales allemandes sont à des années lumière de la nôtre, car comme dans tout pays anglo-saxon, elle considère le client comme étant celui qui les fait vivre et qui mérite considération et écoute (may I help you? que puis-je pour vous) Alors que le commerçant en France a la bonté de rendre service selon son propre gré. en trichant si besoin est, ou « en racontant ses salades ». « le troisième amortisseur ou pneu gratuit..). Le 20 % de gratuit (au pire avec un bidon miniature accroché qui augmente le prix!), avec nos bateleurs-accrocheurs de trottoir et de stand, parfois à peine polis, notre principe du commerce forcé, accompagné de commentaires discréditant le client « je n’ai jamais vu ça, ça n’existe pas, on ne peut pas le commander, vous êtes le premier à qui ça arrive ». Toute vente est chapeautée par un service commercial qui ne sait qu’exiger; le quota de vente est suivi comme le taux d’écoute à la télé, sans aucune autre préoccupation. Ce principe « descendant sans retour » vaut partout dans tout sévice; pardon, « service ».  » Nous ne sommes plus qu’une carte bancaire » me disait la patronne d’une agence de tourisme, à propos des prix « variables et hasardeux », pour des services dont l’amenuisement lui, est bien constant.  



service APRES vente, drapeau rouge !  Vous l’avez cassé et essayez de vous le faire rembourser ».
Une suite d’exemples dont mon meuble sous évier et mon rasoir japonais,).. On ne sait trop comment qualifier ces comportements, mais ils sont un frein évident au développement du commerce et dans ces conditions, les aides sont totalement inutiles.

Téléphone, « la fin du service après vente ». En Janvier 2007, voici le titre de la revue « photo reporter »  : lignes téléphoniques surtaxées, devis dissuasifs, refus de réparer du matériel récent ».
On est dans le ton, la « hotline » (américanisme, on est pourtant en France), est à 38 cents la minute, minimum, avec bien souvent, personne au bout du fil. C’est normal, il gagnent de l’argent avec, sans rien dépenser et c’est tout bénéfice (voir plus haut pour le téléphone).
Quand aux REPARATIONS, elles ne sont pratiquement plus possibles devant le renouvellement et le foisonnement des appareils (audio-vidéo plus particulièrement). La durée de fourniture légale des pièces n’a de ce fait plus aucun sens. Alors quoi ? pendant la période de garantie, que le vendeur cherche à esquiver, la seule possibilité est d’exiger le emplacement à neuf par un appareil équivalent. Après la période de garantie, les devis sont assez coûteux et il convient de bien réfléchir car le devis va devenir une proposition de réparation aussi coûteuse que le neuf si ce n’est davantage (*)

 La revue « Que Choisir cite le cas d’un client qui, ayant mis un appareil photo en réparation s’est vu présenter une facture d’un montant plus élevé qu’un appareil neuf (je résume en simplifiant). La FNAC lui a dit que si il ne payait pas, on ne lui restituait pas son appareil. Il l’a laissé.
(*)
C’est généralement le cas, et j’ai moi-même eu l’occasion de le vérifier pour un magnétoscope : ayant d’assez bonnes connaissances en ce domaine, j’avais à peu près repéré d’où provenait le défaut, puis examiné l’intervention des services de Darty qui me demandait, pour réparer, le prix exact d’un magnétophone neuf. Or j’ai vu qu’il n’y avait que deux trois éléments de très faible coût à changer (des condensateurs chimiques, la soudure « Darty » le prouvait), mais je ne pouvais me procurer ces éléments. Comme par hasard, on me proposait en même temps une petite réduction sur un appareil neuf. Ajoutons que j’ai vu des gens se plaindre des réparations effectuées, revenant avec leur appareil.

Le meuble commandé est cassé. Je dis, « C’est la deuxième fois que le meuble arrive cassé ! », réponse de vendeur : « monsieur, vous l’avez fait tomber et vous essayez de vous en faire payer un autre Il y a même un coup de poinçon en plein milieu d’une planche et toutes les planches se baladent dans un carton qui n’a d’emballage que le nom.. Je dis finement, vous voyez, ça on ne peut pas le faire en le laissant tomber.  L’employée, mal payée et qui aurait dû être exigeante me dit, « pour le prix, que voulez vous avoir  » ?   ça c’est une bonne réponse ; et vlan !  je lui ai alors expliqué patiemment que ce n’est pas parce que ce n’est pas cher (200 euros quand même), que ça doit être cassé ou que ça ne doit pas fonctionner. Parce qu’alors, ça devient hors de prix !  bref, le meuble est encore reparti chez le fabricant. Il y avait un gros progrès puisque qu’on n’avait pas eu à discuter. On est parti presque contents, tout est relatif. Au sixième voyage, on avait notre meuble. Ouf, heureusement qu’on n’habitais pas à 15 km. Au final, ce meuble a coûté très cher, à nous, au magasin, au fabricant. Tout ça pour un petit emballage. Mais personne ne semble comprendre l’évidence. Renversant, mais vrai.

Autrefois, le pompon allait à l’administration, totalement irresponsable. Heureux si vous aviez été élu pour bénéficier de leur bons offices. En 1960, alors que je faisais installer le téléphone à Paris, il y avait écrit sur le contrat « l’administration se dégage de toute responsabilité quand aux dégâts qui pourraient survenir des travaux ». Autrement dit, si on cassait tout chez vous ou sur la façade et si on blessait quelqu’un, en qualité de client, on était responsable ! C’est d’ailleurs arrivé puisqu’une vitre a été cassée, tombant dans l’étroite cour ou aurait pu jouer l’enfant de la concierge. Heureusement, l’administration était tolérante, en tous cas pour moi. C’était l’époque où l’on faisait des cours aux agents pour qu’ils n’abîment rien chez les clients ! car c’était courant, l’administration n’étant pas responsable, il y avait un certain laisser aller chez les moins scrupuleux.

Les normes « ISO »
Un organisme délivre des satisfecit de qualité, sous forme de « norme ISO 45.896 », qui garantit à l’utilisateur toute la qualité, rien que la qualité. C’est ainsi qu’appelant un service informatique dit « de dépannage », je commençais, ayant quelques connaissances dans ce domaine, à décrire les incidents que j’avais constatés. Que nenni, ça ne se passe pas comme ça, avec la norme ISO. Il y a l’enclenchement de tout un processus qui veut que votre interlocuteur déroule tout un questionnaire. Impossible de poser une question et d’établir un dialogue ; il s’est donc énervé alors que payais à la fois le service et la communication. Un comble. Il a donc débité son questionnaire. Pour rien, il m’a appris ce que je connaissais déjà et avais déjà tenté. Je suis resté avec ma panne et en plus beaucoup d’aigreur. La norme ISO avait fait ses dégâts. Elle fait surtout vivre ceux qui délivrent la norme. Comme bien des cabinets, instituts ou experts que l’on traîne en France. Rien d’anormal en somme.
Y a-t-il un responsable quelque part ? Les riverains et commerçants qui habitent près de bâtiments mal entretenus et d’équipements Telecom, Gaz, EDF, eaux dégradés se désolent mais ne peuvent rien faire contre des propriétaires qui ne font rien. Mais qui augmentent sans cesse les charges jusqu’à ce qu’ils partent, préférant laisser parfois des locaux vides pendant des mois ou des années. La honte est aussi à rejeter sur nos multinationales. Vous ne verrez jamais cela en Allemagne. C’est pourquoi je n’en présente pas dans les pages dédiées à ce pays. Ci-dessous, quelques exemples auxquels les français eux-mêmes ne prêtent quère attention. Et si cela venait aussi d’eux, si négligents et impassibles. Ou de notre justice ? car en Allemagne ma fille a du figer le loyer d’un petit appart parce que son locataire se plaignait du bruit d’un chantier sur l’arrière, chantier nouvellement établi. Elle aurait perdu le procès car là-bas la justice fonctionne, avec trois fois plus de magistrats et des lois pratiques et actives. Peut-être même excessives comme pour ce cas ? Nous sommes dans un état royal, militaire (préfets de Napoléon) et cependant faible, ou le citoyen n’est pas défendu. La preuve, il suffit qu’un commerçant, ou un Etablissement réclame des impayés (il n’y là aucune prescription) pour qu’on vous le prenne sur votre salaire ou que la banque le rembourse sans votre accord, sans procès, ce qui absolument incroyable. Le fait du Prince.

 

Compteur de gaz dans une grande rue commerçante.
Le décors du magasin est en accord avec l’espace du compteur de gaz.
Sous des arcades qui ont pu être belles, armoires de téléphonie enduites de peinture a gros reliefs façon façades. On ne peut faire pire, encore que celle-ci le soit.


Graffitis, vandalisme, mais aussi indifférence et irresponsabilité.

Notre borne extérieure de raccordement au gaz, incluant le compteur, est en plastique léger et ne comporte aucune fermeture sécurisée. Certaines bornes ne sont même pas bien positionnées et penchent.  Une pièce de monnaie suffit pour l’ouvrir. A l’intérieur, le tuyau d’arrivée est en plastique, épais certes, mais qui peut aisément être percé. Répondant au typique questionnaire sous-traité de qualité après installation, j’en ai fait la remarque par écrit, car ces questionnaires « bateau » ne demandent jamais véritablement l’avis du client : « avez eu un rendez vous, les agents sont-ils venus à temps etc. etc.  NUL. (même chose pour les interventions sur ma voiture, que du pipo). J’y ai donc ajouté mon couplet sur la sécurité, ce qui s’est avéré totalement inutile. Quelques temps après, un homme a déposé plainte contre GDF pour les mêmes raisons – ouverture facile – en arguant que quelque plaisantin peut fermer le gaz, ce qui peut être très dangereux si, troublé, l’on oublie de refermer les brûleurs après rétablissement du gaz. Je pense que bien d’autres utilisateurs que nous deux en sont très conscients. Réponse de GDF (article lu dans un journal), « vous êtes le seul à vous plaindre de cela ». Efficacité à la française, chez nous, on nie tout, on ne remédie à rien, mais on fait de beaux sondages de satisfaction dont on se vante. Par contre, on sait ponctionner et augmenter les tarifs !



Y a-t-il un responsable quelque part ?
On est vivant pour payer ses impôts mais mort pour toucher sa pension – le tracteur est garé à Paris après avoir fait du 140 sur l’autoroute – on reçoit des mails auxquels il est expressément dit qu’on ne peut pas y répondre alors qu’ils nous invite à procéder à une manœuvre impossible à réaliser – on est privé plusieurs semaines de téléphone ou d’internet pour avoir demandé une modification de contrat – on est lourdement pénalisé sinon harcelé pour clôturer un compte ou récupérer une somme due.

Les banques vivent des agios qu’elles provoquent en prétendant qu’est là leur seule possibilité de survivre, alors qu’elles ont ruiné tant d’actifs et de retraités par des manipulations frauduleuse, sans songer – par plus que l’Etat – à les compenser après avoir perçu une deuxième fois leur argent par le biais d’aides et renoué avec les bénéfices ?

Un retraité a vu sa pension divisé par trois. Il demande que sa pension due lui soit versée puisque sa banque a reçu des milliards d’aides et renoue avec les bénéfices. Mais cette idée ne les effleure, pas, habitués qu’ils sont à voler comme les malfrats en col blanc qu’ils sont.

Comment l’Etat considère-t-il ses citoyens ? Des promoteurs s’évanouissent avec l’argent, des maisons s’enfoncent, d’autres s’écroulent parce qu’un immeuble est bâti à proximité et que cela coûte moins cher que de prendre les précautions nécessaires. C’est ainsi que des entreprises de travaux publics préféraient arracher les câbles téléphoniques et payer l’amende plutôt que retarder les travaux. Ils évitaient cependant ceux d’EDF.

Des logements infâmes pour un loyer d’usurier, mais on laisse ces marchands de sommeil tranquilles. Peut-être y-a-t-il une volonté de les condamner maintenant (2014), encore faut-il les trouver ! Et puis rien n’est fait et on en reparle de temps en temps (en 2018 par exemple, une condamnation citée, mais il faut voir la suite. Aux USA, en plus de l’amenda, l’un de ces monstres a été condamné à vivre un temps appréciable dans son taudis !! voilà une sanction

Un commerçant agressé six fois est condamné pour avoir blessé son agresseur, non inculpé. C’est la loi, celle de la réponse proportionnée: il vous tue, vous le tuez ! Où sont nos institutions, les recours possibles.

Une propriétaire vendant sa maison a failli être roulée car l’argent n’avait pas été versé au moment de la signature de la promesse de vente. L’agence avait même donné les clés à ces « acheteurs », français d’origine packis… Plainte auprès de la justice contre l’agence : plusieurs années d’attente ! elle sera très âgée si elle survit; l’agence ne sera plus ou aura changé trois fois avec ses occupants (cas réel et confidences de la proprio de ce pavillon d’à côté). La résidence secondaire d’une autre personne a été envahie et donc illégalement occupée. En fin c’est ce que l’on croit car la loi dit que l’on dispose de quelques jours pour réagir, après c’est fini. Devant le tollé médiatique, je crois qu’on a fini par lui faire restituer les lieux. Mais celui qui ne peut se faire connaître, quel est son sort devant des lois scélérates ?

On ne peut que difficilement clore un compte, et on est pénalisé par des frais-punition ! Un commerçant ou un employeur ont tous les droits pour se faire payer, sans rien avoir à justifier, cela des années après. Voici le pire: « à la demande d’un commerçant, dans le but d’effectuer une rectification comportant une erreur, la banque accepte d’effectuer une correction. C’est donc dire que, sans accord du titulaire de la carte bancaire, le commerçant peut modifier après coup, le montant à débiter (cas vécu par un particulier pour un paiement par carte bancaire modifié d’office par sa banque). Certes, il s’agit d’un cas exceptionnel qui s’est bien terminé, mais tout de même.. vérifiez bien vos comptes !!.

Des sites commerciaux ou juridiques (huissiers) présentent d’aguichantes pages publicitaires vantant leurs prouesses, assorties d’un généreux questionnaire dénommé « contact ». Mais c’est pipo, personne ne répond jamais ou alors, on vous répond d’appeler la Hot Ligne surtaxée.

Qui pourrait être saisi de ces dossiers, qui ne sont révélés qu’occasionnellement par les médias et les associations de consommateurs ? car afin, c’est du grand banditisme autorisé ! Qui pourrait recenser toutes ces turpitudes qui nous révoltent et nous rendent malades ?

SON NOM EST PERSONNE.

La justice. On légifère sans cesse et dans tous les sens au point de rendre la loi totalement illisible. Mais interprétable dans les sens les plus avantageux. Pour qui ? rarement pour la victime. Car les avocats s’arrangent (nous en avons eu la certitude dans notre copropriété); Juges et magistrats ne vivent pas dans nos milieux, et bien qu’étant sûr de son bon droit (il y a des cas, clairs), on n’est jamais sûr de gagner, tant les influences externes peuvent être fortes, pigmentées d’erreur de procédure, de mensonges éhontés non vérifiés, de tentatives d’avilissement.

Nous avons vécu un peu cela : falsification de notre plainte, tentative de requalification vers un autre tribunal en retournant la plainte contre nous, mauvais voisins qui ne cherchent que des histoires etc. Nous les avons déjoués devant le juge qui a compris – ou fait semblant de comprendre – la honteuse tricherie et ramené la plainte au sujet réel. Mais il était parfois bizarre, laissant jouer malhonnêtement l’avocat avec toutes ses honteuses ficelles. Cela lui paraissait normal, alors qu’il aurait du y mettre fin !

En fait, il était d’accord avec eux et a fini en tentant de nous vexer. C’était joué d’avance car notre syndic était impliqué et un syndic fait partie du milieu ! il a même accepté un faux, ou peut-être demandé, établi en dernier ressort pour nous donner tort.


Signalé, un site  » Demander justice » C’est une aide appréciable pour commencer; on est convoqué devant le juge et on peut se défendre soi-même (il y a des aides juridiques gratuite, se renseigner à la mairie). Pour de l’argent que l’on vous doit, une malfaçon non reconnue du fournisseur, un litige avec le voisin, un manquement au droit de copropriété, sans réponse du syndic (notre cas en cours), etc.
 


« Le prix du talent « !
EDF, GDF, Banques, AREVA et tant d’autres .. Tous ces fleurons sont dirigés par des cerveaux eXXceptionnels, dont « Brouton et Cie » Directeur de la BNP bien moins net que son trader pris au piège, Kerviel, nous broutent la laine sur le dos de plein droit puisque ce sont les meilleurs entre tous, ce qui selon eux, justifient amplement tous leurs égarements, vols et détournements, sans parler de leurs salaires.

Les banquiers vont jusqu’à prélever de l’argent sur nos comptes quand ils en ont besoin !  ne croyez pas que cela se fasse ailleurs, c’est ignoble ! banques, gaz et électricité, ne rechignent guère pour nous débiter en présentant une facture abusive. EDF et GDF se sentent tout de même obligés de rembourser en réduisant les factures suivantes (pas les banquiers semble-t-il qui sont très à l’aise sur ce point), pratiquant le principe si cher à France Telecom de « l’avance remboursable », soit pour parler cru, du racket pur et dur. Nous avons eu un de ces prélèvements et c’est courant (affaires évoquées à la télé, par « Que Choisir » et subies par tous ceux qui ne peuvent rien dire). 

Avatars de l’Aga khan – feu Chef spirituel des Ismaéliens en Iran et émanation de Dieu sur terre – nos « très chers » cerveaux XXXL trouveraient tout à fait normal de se voir offrir leur propre poids d’or chaque année, comme lui  ! avec moult courbettes de leurs tarés d’esclaves corvéables et taillables à merci. Voilà, c’est dit.

Le chauffage au gaz. J’aimerai bien savoir comment est vérifié l’équivalent énergie thermique-kilowatts-heure, alors que le gaz peut provenir de différents approvisionnements et de mélanges plus ou moins énergétiques. Ils pourraient y mettre de l’air sans que le ratio en soit changé. Il y a t-il un contrôle indépendant permanent sur ce qui est mis dans les tuyaux ?
QUI EN EST RESPONSABLE ?  GDF et les actionnaires ? comme les labos qui communiquent leurs propres résultats et conclusions pour un produit nouveau ?  Quand à EDF et ses centrales nucléaires, qui voit les vrais comptes, dont ceux des traitements, de l’enfouissement des déchets (les autres verront bien plus tard..), du démantèlement des réacteurs qui exigent 20 ans chacun.

On nous parle de libre concurrence et de l’interdiction de s’entendre sur les prix ? avec le même prix supposé pour gaz et électricité, on s’assoit dessus. Parlons des prix pratiqués par ces services publics dont les montants font que les gens modestes ne peuvent plus se chauffer, et que les aisés ne baisseront sûrement pas la température, ce que nous faisons déjà un peu avec une note de  1636.57 euros pour la saison de 21 janvier 2009 à 21 janvier 2010 pour un pavillon ancien de 120 mètres carrés en zone 2 selon le classement EDF (la deuxième pour le froid).

Ces prix ravissent un jeune créateur de chauffage au granulés de bois : il croule sous la demande et embauche à tour de bras ! 
Ils ravissent aussi les architectes qui finiront par nous faire vivre dans des igloos ou sous terre.


  Qualité allemande 1


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