Qualité allemande 2

qualité allemande, qualité française
hibis, rien que la réalité

  bas
Cette page:  Qualité allemande 2, Qualité française

Un pays qui n’est pas celui de chimériques lumières, mais qui aime la technologie et le travail soigné.
Kolossal. Longue vitrine en sous-sol. voir, Découpe de roues et propulsion de locomotive, avec rails, traverses et cailloux. Au fond d’un grand hall commercial d’accès au métro.
Voir, détail des pistons.
Un travail magnifiquement fignolé. Allemagne du nord, photo. hibis Parking payant sans carte ni monnaie, mais avec panneau solaire. photo 2015 (existait avant). On appelle le 200200. Un système qui est arrivé plus tard en France, en plus compliqué bien sùr, et associé avec les modes de paiement conventionnels (espèces, CB). hibis Horodateur pour tapinage. Ici on règle les problèmes sans fausses considérations d’étique. 6 euros la nuit. Juste pour le parking de la voiture et les toilettes. Bien pensé pour une activité millénaire que nous cherchons à condamnons vainement depuis toujours. Il y a aussi des eros center pour professionnelles ou occasionnelles, et un célèbre passage de vitrines avec prostituées, dans la Reeperbahn (quartier des cabarets de Sankt-Pauli (Saint-Pauli). Revue

– Le choix de tout.
Les lunettes de vue simples, dénommées « loupes » en France, pour protéger les opticiens, sont vendues un peu partout en Allemagne. Toutes sont à monture métallique légère mais soignée, en bandeau étroit, avec branches à ressort: marquage des dioptries sur les branches. 5 euros et un prix courant. Nos dernières valent 3 euros pièce (déc. 2012) ! il y en a sous tube métallique ovale. Il se pourrait que la limitation aux modèles en bandeau étroit soit leur solution pour protéger sans restreindre la vente.
– Des magasins généralistes de quartiers, genre supérettes (nourriture, boissons, produits), utilitaires quincallerie-droguerie, comme en France), ont presque tous un appareil à développer les photos, des gadgets et ustensiles de cuisine, parfois un petit rayon cosmétiques, une machine de restitution de bouteilles, car beaucoup sont consignées. ou encore une expo-publicité, par exemple, une rangée de brosses à dents électriques, chacune attachée à un câble acier déroulant.
On peut dire qu’en Allemagne, on organise la complication !
– Les magasins internationaux, tels que Saturn peuvent offrir 10 mètres d’imprimantes sur deux rangs (soit 20 en ligne).

– Biens publics.
Chaque pays a ses contradictions que les étrangers ne peuvent pas comprendre. Les allemands sont rigides par certains aspects: peu de piétons traversent sans avoir le feu vert, respect du bien public et des règles ou règlements en général (ne rien jeter par terre, ne pas prélevez une pierre..). Ce respect n’empêche aucunement les dégradations, et l’on disait à une époque, qu’il y avait autant de dégradations de cabines téléphoniques qu’en France, de même que les sièges ou autres éléments de métro, de voiries etc.
La grande différence est qu’en Allemagne, on restaure tout de suite. En France, ce n’est parfois jamais réparé sinon après de longs mois ou années (exemples sur « qualité française », coffrets urbains, La Poste, GDF, EDF, panneaux..). Ils prennenr également des mesures en conséquence, dont par la solidité (massif et grosses vis); poignées de porte, porte-manteaux, banquettes de métro, bancs en métal épais découpé dans les espaces piétoniers
– Raideur et souplesse.
Malgré une grande rigidité administrative (normalisation, conformité, étiquetage, traduction en allemand..), que certains voudraient assouplir à la française ou à la britannique, le pays n’est pas bloqué par un tas d’interdits psychologiques ou disfonctionnements.
Un(e) employé(e) n’a pas toujours à demander au chef, comme en France, lequel répond que ce n’est pas possible. Ma fille a ainsi demandé que l’on inscrive un prénom, et un petit mot sur un vase en verre. A ma stupéfaction, la vendeuse à sorti ses feutres spéciaux et à écrit d’une belle écriture ! elle avait le nécessaire parce que c’est courant là-bas et ils doivent faire des travaux pratiques quelque part parce qu’il est très difficile d’écrire sur un volume rond !
J’ai moi même une petite bouteille de grappa, apprécié là-bas avec bien d’autres alcools, qui porte deux inscriptions personnalisées. L’une a été écrite sur place après choix de l’alcool (ici, grappa), et l’autre (Géo Trouvetout) sur commande avec le dessin et le texte demandés !! Sympathique, mais inouï.

– Elégance. L’ex « élégante femme française » peut aller se rhabiller devant les allemandes en sortie, bien que nous ne partagions pas toujours leur goût.  Je parle toujours du nord de l’Allemagne,

– Droit dans les yeux. Allemagne du nord, je ne sais pas ailleurs, on doit regarder droit dans les yeux la personne qui vous souhaite « à votre santé » en levant le verre ! j’ai eu droit à une remarque pour ne pas l’avoir fait, mais également parce que j’avais posé le verre sans boire tout e suite.

– Propre et net.
On ne supporte pas de voir des fils qui traînent dans l’appartement, ni même trop d’objets posés un peu partout et où tout est blanc, propre, net et dégagé. Les voiture sont propres, intérieur inclus. Pour le souci de la propreté, seuls les japonais les battent, si toutefois ce que j’ai vu là-bas dans les années 70 existe encore : des expositions de moteurs neufs, capots ouverts à l’admiration des autres, et gants blanc pour les conducteurs en ville.

– catégories sociales, salaire mini, santé.
En Allemagne le salaire minimum n’existait pas avant 2013/14 (réélection d’Angela Merkel) et le salaire de base de la vendeuse tournait autour de 1000 euros brut (2013). Les impôts n’épargnent personne, bas salaires inclus, excepté une sorte de RSA à 400 €. A noter que dans bien des pays on ne comprend pas ce système français d’exclusion d’une partie de la population, chacun devant pariciper selon ses moyens, ne serait-ce que de deux euros ! (avis d’une suédoise).
– l’impôt allemand, prélevé automatiquement sur le salaire, regroupe tout. Que leur reste-t-il, je ne sais rien de précis des barèmes, mais ils ne sont pas tendres. Toutefois, je le répète à loisir, il convient d’évaluer un ensemble avant d’imaginer quoi que ce soit isolément. Les loyers sont élevés, l’électricité est plus de deux fois plus chère (30 centimes/kw/h, selon mon gendre). Ajoutons que rien n’incite la femme à travailler (crèches privées chères), que l’on y dépense bien moins pour la santé, mais peut-être mieux, que les médecins ne se déplacent pas, comme c’est devenu le cas chez nous !! mise à jour 2018 : non seulement nos médecins ne se déplacent plus, mais nouveau dans une ville, ou si le nôtre disparaît, c’est la galère pour en trouver un.


On peut ne pas ne  distinguer un chirurgien d’un ouvrier, car cela fait partie de leur principe de simplicité, vraie ou fausse, et en tous cas, j’ai remarqué que les discussions paraissaient pouvoir s’établir sans évaluation de niveau social préalable. On ne sent rien de cette suffisance dont se pare chez nous le cultivé légal qui, par son statut, détient la vérité quelque soit le sujet et vous le fait comprendre.
Appréciation d’une allemande à la radio, « la France est dirigée par une aristocratie dédaigneuse ». En France, enseignants, universitaires, grandes écoles, la plupart cherchent tout d’abord à évaluer votre niveau culturel, ou à la rigueur financier, susceptible de pallier l’indigence intellectuelle. Ecouter les journalistes est révélateur: « c’est un petit bonhomme », dépréciation à priori basée sur le physique (Le journaliste doit être grand, cultivé et intelligent). Pour un honorable intervenant, énoncer une bardée de diplômes est capital. Ce qu’il va dire le sera donc aussi, forcément. Le dernier journaliste entendu dans le genre, évoquait ainsi, en grande audience, le problème de l’accueil des émigrés : « il n’a pas que le fond du panier, il y a aussi des ingénieurs, des avocats, des.. » etc. (traduction : sauvons les derniers, les premiers sont inutiles et peuvent bien mourir avec leurs enfants, c’est moins grave).
Voici un autre exemple, provenant d’amis enseignants (nos voisins profs sont pareils). Ayant été à Pétra, notre ami nous dit Pétra, vous connaissez ? pas méchant, mais ça ressemble à un préalable. Autre vécu en pire pour une chambre d’hôte: notre hôte nous invite à l’apéritif et me dit d’emblée : « Supélec vous connaissez » ? il nous fallait passer le test « d’éligibilité » comme il se dit pour le dégroupage internet ! sans commentaire. Et que dire de mes ex patrons polytechniciens, à part deux ou trois d’entre eux ? affligeant. Les nouvelles générations se seraient même révoltées a-t-on dit, contre l’enseignement du principe de supériorité, qui s’énonçait ainsi « tu es le dernier d’entre nous, mais le premier de tous les autres ».
Rien de tout cela là-bas, et nous avons discuté simplement – en anglais ou français – avec des médecins spécialistes, chirurgiens et autres notaires et « femmes de », amis ou relations du quartier et rencontrés dans la rue ou reçus à la maison.

– Contrariété.
Pour un certain nombre d’entre eux, je ne saurais dire combien en proportion, dès que quelque chose ne tourne plus rond, ils sont déstabilisés et leur colère monte vite; c’est ce que nous montrent toujours les films humoristiques sur la guerre 39-45, et c’est vrai. (voir des exemples page précédente « Qualité allemande 1 »).





Bus à trois corps, aussi long qu’un tram. on ne voit pas le troisième corps en entier, aché par la courbe.
photos hibis
Bus et publicité. Ici on ne voit pas « le Conseil Général vous transporte », comme si avant eux, il n’y avait jamais eu de bus..
En plus ils changent régulièrement les peintures à nos frais. Eux ne se vantent pas, mais rentabilisent. Terrasses d’immeubles. Pour être honnête, je vous parle de beaux quartiers, d’anciennes demeures familiales et petits immeubles. Il y en aussi dans des quartiers plus modestes, mais il faut tout de même un bout de jardin ou une cour pour les placer. En périphérie, il y a de grands immeubles de brique genre HLM, avec escaliers et coursives d’accès extérieures, et je sais pas dans ce cas, car je n’ai fait qu’y passer. L’Allemagne est riche mais bien des allemands sont pauvres, comme chez nous et peut-être plus encore, car vraisemblablement sans toutes nos aides. Ces balcons-terrasse surajoutés sont certes une question de coût, mais aussi de goût et de mode de vie. Personne en France ne voudrait ni ne pourrait dépareiller la façade d’un bel immeuble ancien.
De quoi s’agit-il ? sur un immeuble ancien ou une ex grande belle demeure familiale de deux étages, louée à 4 ou 6 locataires, on plaque des balcons-terrasse sur la façade avant, arrière, ou les deux ! ces plateformes de surfaces diverses sont soutenues par quatre piliers métalliques galvanisés, qui reposent au sol, deux piliers étant fixés contre la façade. Le bonheur ! j’y ai vu un hamac tendu entre deux des piliers. Nous n’en avons pas eu l’idée, et cela aurait paru trop laid. Pas plus que de conserver d’anciennes usines situées anciennement dans la ville, « les factory », pour les transformer en restaurants et autres lieux de vie.  Combien d’anciennes halles, d’usines, d’églises  décrépites auraient-elles pu  être ainsi réhabilitées – et non restaurées à grands frais ou carrément démolies ? Ils font cela, alliant le moderne à l’ancien.

Dressée comme un cobra, cette grue composée de nombreux éléments coulissants, une dizaine, permet de surplomber la terrasse du toit. Une charge (à gauche), est en cours d’élévation.
Décoration. Ici, dans un quartier assez sélect, il y a une fort agréable petite rue très commerçante et populaire, avec sa supérette, où l’on trouve tout ce qui est nécessaire; d’ailleurs, la plupart des étalages ci-dessous et page précédente en proviennent (épicerie, droguerie, alcool, plats préparés, photos, récupérateur de bouteilles, cosmétiques, hygiène.).

Boutique de vêtements. Non ce n’est pas le faubourg Saint Honoré à Paris, ni son équivalent le long des grandes artères aux boutiques de luxe de la ville.

Il est vrai que c’est Noël et que tout est particulièrement soigné. Cependant, bon nombre de décors existeront encore après.
 


A propos de vêtements.. Le vert est leur couleur favorite, portes, manteaux et bien d’autres choses, subsistent y compris le cuir qu’affectionnent police et militaires. Cuir vert. Les pellicules couleur Agfa avaient une dominante verte. A l’entrée d’un Transal, un militaire allemand accueillait les visiteurs, serré dans une impeccable combinaison de cuir vert très moulante; cette vision me rappelle celle de motards allemands de la police moulés dans des tenues semblables. Du sur mesure, de l’ajusté sans concession. Pour modifier l’image de marque du pays, le gouvernement allemand a remplacé le vert par le bleu de tous les pays du monde.
Le troufion français d’une certaine époque, la mienne (1054-57), a l’air un peu mieux (2013), nous étions si mal fagotés que Le Président allemand s’était plaint au nôtre (Pt  G d’Estaing) en ces termes: « vos soldats nous font honte ! » j’en faisais partie, et j’avais honte. Tout se tient, l’entretien général suivait, véhicules inclus (des accidents faute d’entretien, pour raison d’incompétence, de logistique, de je m’enfoutisme sinon de rétorsion). Dans le fond, peu de choses ont vraiment changé. au pays des droits de l’homme, on n’est guère respectueux.
Il peut y faire un peu frais dans cette station balnéaire de la mer du Nord, mais qu’à cela ne tienne, on sort quand même et on s’installe pour une bonne bière, un petit plat, un café gâteau et si ça fraîchit trop, de bonnes couvertures sont à disposition sur les fauteuils. photo hibis

Les employés que j’ai pu voir travailler à l’extérieur étaient habillés par leur entreprise, dont ils portent le nom. Leurs vêtements, une combinaison, mais aussi une grosse veste parka selon la nécessité, sont confortables et pratiques.

Les tailles. Nos enfants habitent en Allemagne du nord. L’année dernière, ils nous disent : « vous avez raccourci vos jeans ?  ça se voit. Avec notre air étonné, ils nous précisent qu’ils ne font jamais le bas de leurs pantalons car « chez eux, il y a plusieurs longueurs pour une même taille. C’est comme pour les tailles américaines, qui ont deux groupes de chiffres, exemple, 33/32 le premier pour la taille, le second pour la longueur. Dans ces pays anglo-saxons, il y a la même chose pour la longueur des manches de chemise, etc. Et le choix y est, contrairement à chez nous ! pourquoi pas ? parce qu’on est frileux du commerce. C’est pas notre truc. « On n’a pas la vente ». Ou ils ne vendent pas parce qu’ils n’ont pas la taille !!! La sécurité d’abord, on ne commence à produire que si le carnet de commande est plein, ce qui a généré pendant longtemps des attentes de tout partout, la voiture, le téléphone. Il y a du mieux, mais c’est contraint et forcé; parce que les autres le font.
Dans notre village, le lavage de la voiture aux rouleaux devrait commencer à 2 euros, mais cette possibilité est supprimée pour ne commence qu’à 4 euros. Notre mentalité restrictive est toujours là bien ancrée.
Le choix de tout partout. Vous trouvez que les feuilles de papier d’essuyage de cuisine sont trop grandes ? ils le savent et en font de détachables par demi-feuille ! (nous en avons). en France, on chercherait plutôt à les doubler pour tenter de vendre plus, sans savoir que l’on découpe de plus petits morceaux soi-même.


Autre exemple, vente en magasin et sur internet. Mon épouse a acheté une jolie paire de tennis fantaisie (ARA). Elles sont Allemandes et se font en quatre largeurs de pieds ! qui dit mieux ?

Bouteilles d’eau à l’unité. Toutes les bouteilles sont consignées, verre ou plastique. Ils consomment une eau légèrement pétillante.

Bouteilles d’eau en caisse. Il y a aussi de grands dépôts où les gens vont chercher et ramènent les bouteilles avec leur caisse.

 hibis
Comme chez nous, il y a des paquets de boissons. C’est un petit magasin, regardez la densité et la variété des produits. Hygiène et cosmétique inclus. hibis
Bouteille cadeau d’anniversaire pour faire un gâteau.
Même rue commerçante, un petit magasin avec des alcools partout, serrés sur trois rangées plus le fond. Présentés en jolis flacons de verre, pots vernissés, tonnelets superbement fignolés. Service à la tireuse. Etiquettes descriptives soignées. Du vin aussi. Impensable. Comment font-ils ?


hibis hibis
hibis

Cette rue commerçante a l’air d’avoir été crée de toute pièces. Il semble qu’une rangée de magasins ait été plaquée de chaque côté, contre les belles demeures anciennes qui bordent cette rue, demeures que l’on retrouve dans tous les quartiers avoisinants situés près de l’Elbe. Comme l’espace est ici largement calculé, il y a eu place pour réserver un parking en épis de chaque côté de la rue et tout le long, avec comme seules interruptions les entrées ou passages d’accès aux immeubles ou garages. Ce qui crée parfois quelques bouchons. Globalement, c’est le pied, et on y va très volontiers. C’est aussi comme cela que le commerce vit.

Et pan, dans la vitrine ! La population vieillissante aidant, si l’on peut dire, il est assez courant qu’une voiture défonce un magasin dans cette rue, le conducteur se mélangeant les pédales. Ici, une voiture bien à l’abri dans ce qu’il reste d’un joli magasin. photo hibis Sophie



Dans ce gigantesque magasin disparu début 2013 (1000 Töpfe) mais qui faisait le bonheur de tous, voici route une rangée de plusieurs mètres de.. quoi, des boutons ? réponse inversée :

En face étaient disposés autant de modèle de contenants.. le rayon étant déjà vidé en ce Noël 2012.

Des moules à gâteaux à la folie. clic ! et il y en a bien d’autres encore, ici et ailleurs.

Il faut dire que le gâteau est le cadeau culte lors des petites fêtes entre familles amis et voisins. photos hibis

Ce qui semble être des étiquettes sont en réalité des paquets de fiches détachables. On coupe la longueur désirée, on détache une fiche du paquet correspondant sur laquelle on reporte la longueur coupée et le prix calculé. photo hibis

Sur un stand de Noël en France, ils vendaient des décors, dont des rubans, selon la même méthode.

On a un peu tendance à penser que tout ce que l’on voit est allemand, mais ils importent beaucoup, copient beaucoup aussi, parfois pour remplacer un produit par leur propre brevet. A propos de brevet, ils ont là aussi mieux étudié l’affaire que nous et je suppose que le nouveau brevet européen s’inspire plus du leur que du nôtre. Mais ils sont à  l’origine de tant de choses ou s’arrangent pour l’être : comment expliquer qu’une plaque à induction « Electrolux » (suédois, vue dans un magasin allemand, soit estampillée « fabriquée en Allemagne » (traduit de l’Allemand bien entendu). Exactement comme l’ouvre-boite français « Bordnet » ! Ils sont tous deux certainement fabriqués en Chine, mais ils en gardent la maîtrise. Qualité Allemande.


La différence de qualité de construction entre les deux pays est flagrante. Les immeubles français, même dit de standing, font bon marché malgré leur prix et paraissent vite palots ou tâchés, balcons couverts de dégoulinures peut de temps après la construction. Plus tard apparaît la rouille des fers à béton et les dégâts plus graves (éclatements, fuites sur les balcons etc.) seront supportés par les propriétaires; à eux de surveiller leur syndic ou de procéder eux-mêmes à le recherche de devis.


RELEVE DES COMPTEURS (eau, électricité, gaz, chauffage). En Allemagne (Hambourg), l’habitant relève lui-même ses compteurs d’eau qui sont dans son appartement. Et il y en a !!    pour l’eau chaude, et l’eau froide. Il y en a souvent quatre parce qu’ils raisonnent par colonne montante et qu’une colonne traverse tout droit chacun des étages. Ici, pas de gaines techniques par étages avec desserte horizontale. C’est plus simple et sécurisé. Le principe est généralisé. Les habitants relèvent tous leurs compteurs d’eau une fois l’an.
De même, le compteur électrique, placé en sous-sol (en batterie) pour l’ensemble des logements,  est relevé et transmis chaque mois par l’habitant lui-même.
Immeuble de la dernière guerre en excellent état dans un quartier de standing.

2 Robinets et 2 compteurs sont ici encastrés l’un sous l’autre dans le carrelage de la baignoire. eau froide et eau chaude.   Il y en a deux autres dans les toilettes qui desservent aussi la cuisine. Soit 4 robinets généraux et 4 compteurs ! ce principe est généralisé. photo hibis

Chauffage par radiateurs.
Chaque radiateur (cas cité, 12 radiateurs) est équipé d’un petit compteur de thermies (quantité de calories produites) qui est relevé une fois par an, mais pas par le locataire). Selon la consommation, un supplément est demandé, mais cela peut être un remboursement.

La fenêtre allemande

Elle est positionnée en alignement  extérieur du mur. Elle est à simple vantail et double ouverture, au choix: latérale (à la française) ou à bascule (ouverture limitée par le haut). L’ouverture latérale sert essentiellement au nettoyage des vitres, car le battant, de grande dimension, devient alors gênant.
Situées à l’intérieur de la pièce, les rebords du mur sont à l’abri des infiltrations d’humidité, du froid, et des salissures. D’un pont de vue esthétique, la façade est toute plate et uniforme, mais à l’intérieur, l’épaisseur du mur permet de poser quelques objets, et tous les décors lumineux de Noël.


Location logement. Je ne sais pas ce qu’ils font lorsqu’un locataire cesse de payer son loyer, ou casse tout avant de partir. A moins que cela ne se fasse pas, vu les risques. Par contre, le locataire est tenu de remettre le logement en état, c’est à dire bien souvent obligé de repeindre murs et éventuellement portes – en blanc car tout est blanc, et le cas échéant, si il y est resté longtemps ou si elle est abimée, remplacer la moquette ! Comme j’aime le rappeler, la justice là-bas est réelle et réactive. J’ai raconté plus haut l’histoire d’un locataire qui voulait demander un rabais sur le loyer parce qu’un nouveau chantier créait du bruit ! ayant raison selon la loi allemande, il pouvait l’exiger. L’affaire s’est terminée par une négociation (gel du prix du loyer pendant un certain temps que je ne connais pas).

Boite aux lettres, Le colis trop long.  En France,nous avons eu un calendrier de l’Avant plié en deux (cassé, dirai-je) pour le faire rentrer en forçant, ce qui a coincé la porte de la boite qu’il avait ouverte avec son passe.  En Allemagne, si nécessaire, le facteur distribue le courrier à chaque boite située sur chaque porte des deux étages d’un petit immeuble ancien. Qui dit mieux et comment font-ils ? jamais ils n’auraient l’idée de casser un paquet. Ils font leur métier paisiblement, et sont pourtant assez lourdement chargés. Notons qu’ils connaissent depuis toujours  les vélos à béquille sur roue qui tiennent tout seuls. La poubelle en Allemagne, les ramasseurs de poubelles vont les chercher dans le local de l’immeuble, ou une sorte de cabane placée en bordure de propriété, et les remettent en place correctement. J’ai vu cela dans trois logements  situés dans trois quartiers différents, dont l’un plutôt populaire (mais non en banlieue, dans les grands ensembles sociaux). Qui dit mieux et comment font-ils ?
chez nous, ma poubelle est remise n’importe où et n’importe comment, parfois le couvercle ouvert (bonjour la pluie).

Préoccupation écologique. Pas de sel pour un pays qui reçoit tant de neige, mais de petits gravillons noirs. sur les routes, je ne sais pas, nous sommes dans un quartier de très  grande ville. hibis

Les allemands ne supportent pas le bazar, les fils électriques partout, ni même les chasses d’eau apparentes. Ils cachent tout. Les fils que vous voyez ici plongent dans un gaine qui fait le tout de l’appartement ou bien ils sont cachés derrière un meuble, un fond quelconque.

Aspects pratiques

hibis
Dans une rangée de petit magasin, près de l’entrée, machine autonome de réception de bouteilles plastiques et verres + canettes diverses je crois (trou du dessous). Propreté, aucun bruit, les bouteilles sont enfoncées horizontalement. Le ticket délivré peut être mis dans la boite pour en faire don. (étiquette bleue et jaune)
photo hibis

Etendoirs à linge géants. A titre de comparaison, on peut voir deux personnes en premier plan rapproché.

Des modèles que l’on ne voit pas en France. photo hibis

Un commerce qui peut paraître excessif pour des gens épris d’écologie, ou sensibles aux excès – c’est une contradiction que peu d’écolos et politiques soulignent, et qui n’hésitent pas, à l’occasion, à déplacer leurs déchets chez les autres. Commerce excessif à l’anglo-saxonne améliorée par leur souci d’efficacité. Mais c’est souvent pratique. Il y a d’innombrables besoins quotidiens non satisfaits, ils les traquent et les comblent. Cela les conduit à fabriquer de tout, jusqu’à l’invraisemblable l’invendable, peu importe, ça fait partir de l’offre. Nous ressentons aussi cela comme étant irraisonnable, tout en se laissant vite tenter.


Distributeur de billet en Banque. Généreuse dimension du cache clavier; billets sortant au-dessus du clavier, petite tablette (grise).

hibis Je ne me souviens pas en avoir vu en façade, comme en France. Ils sont dans une pièce isolée accessible par carte.
Lecteur de carte de magasin. Généreuse dimension du cache clavier, carte enfichée verticalement devant soi et non dans une fente que l’on cherche, au risque de plier la carte. Il arrive en France ! (2018)
hibis
A gauche, le grand sapin de Noël traditionnel possède un pied à serrage par câble  et levier(*). Commodité et Sécurité.

Ampoules classiques de sapin de Noël. Sont ici livrées avec un outil pour les enlever. Les diodes font naturellement fureur. photo hibis

(*) Leurs sapins peuvent être de grande taille (si le plafonds hauts, immeubles anciens). Particularité, ils ne sont installés, avec leurs décors et leurs vraies bougies, que pour les seul deux jours de Noël. Dans la famille que je connais, tradition oblige, mais sous la pression familiale, une petite rallonge a progressivement été consentie. Par ailleurs, ils sont formés à la sécurité, et les parfois gros feux d’artifice sont installés dans la rue en tout sécurité. Enfin, je n’ai pas de statistiques sur le sujet.  Mais ils sont prudents. Au jour de l’an, ça fuse de partout dans la ville, le ciel s’illumine au lointain, on descend avec un verre de sekt et on bavarde en groupe car tous se connaissent.



hibis                    retour au début de page