Financement privé

Financement privé
hibis, rien que la réalité

Financement privé

C’est un financement privé, « Ca ne vous coûtera rien ! » martèle notre Président. Alors que cela se traduit forcément par un surcoût des produits, direct ou indirect (prêt bancaire).
Le mensonge est subtil mais monumental car ce surcoût équivaut à une véritable « TVA privée, répercutée par le sponsor.

Ce film vous était offert par...  offert c’est bien ça qui me gêne. Autrefois, quand on achetait un saucisson, on ne payait pas le film du dimanche ou la course au grand large. Ni lorsqu’on écoutait la météo.

Mais personne n’ose dire, « le tunnel sous la Manche et Disneyland vous ont été offerts par tous les petits souscripteurs volés avec préméditation » ! ce qui est un crime, masqué par un message sublime : « une grande œuvre ».. dont le succès est garanti.. Alors que le coût réel de ces projets est bien connu à l’avance, car tout ce beau monde ne peut guère se tromper dans un rapport aussi élevé,

Cela fait partie des dommages collatéraux, c’est donc normal, pas de coupables. Aucune estimation contradictoire de coût, où étaient nos spécialistes de la Télé ? Seules les banques ont récupéré leurs investissements. Pour Eurotunnel, les petits porteurs, au nombre de 800.000 ont perdu au total près de 5 milliards d’euros, soit la moitié de la dette. On pourrait évoquer SIDEL, qui ayant produit une bouteille plastique pouvant contenir de la bière, était secrètement en passe de vendre son entreprise en faisant miroiter une hausse considérable en bourse, déclenchant un achat massif d’actions qui ne valaient plus rien. Voilà la méthode exemplaire de financements privés, qui ruinent tous ceux qui font confiance et croient participer à une grande œuvre. Il y a eu aussi la Banque Indo Suez.. Malfrats et Cie.. jamais responsables, jamais poursuivis, comme d’autres célébrités, coupables mais pas responsables, coupables mais blanchis..). La fonction publique est inerte et un peu corrompue en gravissant les échelons ? Le privé est actif et réactif, mais prêt à tout pour l’enrichissement personnel, aux échelons les plus élevés.


Alcool et p’tites pépées. Dans ses aventures livresques, le héros Lemmy Caution, buvait du whisky. C’était il y a longtemps et on n’y prêtait pas attention. Dans les romans, il y a maintenant de tout, en plus de l’alcool. Depuis les vêtements jusqu’aux avions, en passant par les montres. Avant il y avait des trains et des gares dans presque tous les films, en continuation du premier film d’Henri Lumière montrant l’arrivée d’un train en gare de la Ciotat. Je n’ai jamais entendu dire que la SNCF sponsorisait le cinéma. Avant, quand on fumait dans un film, ça paraissait naturel parce que tout le monde fumait. Après quelques années d’abstinence et de lois, voici que l’on refume dans les films. Il est vrai que ce sont généralement des productions américaines, qui ont tous les droits ? A propos de marque, j’entends souvent dire « on n’a pas vu la marque », ce n’est pas une pub. Comment peut-on se faire berner à ce point ? il y a tant de bouteilles sur la table avec la camera braquée dessus. Quelqu’un sonne à la porte, l’hôte ouvre et lui dit « je vous sert quelque choses ? Très naturel et courant chez vous, n’est-ce pas, et vous vous précipitez à la table pour servir deux bon demi grands verres de vin !

Des amis me disent en toute bonne foi, mais on ne montre pas la marque ! De marque, nul besoin, le financement est assuré par des consortiums, des groupements. Le message est suffisamment explicite: buvez du vin, de la bière, de l’alcool, du thé (eh oui, le thé, ça rapporte), peu importe la marque !! Comme toute pub, dentifrice ou pinard, le message est clair, « allez y franchement ». Des verres énormes et l’on se ressert. Tout au long du film, ils ont un verre à la main et l’on se saoûle !! cela fait rire et le spectateur devient complice d’une situation qu’il réprouve et qui conduit aux ravages que l’on sait, y compris la violence dans les ménages que tout un chacun condamne ! Depuis peu, la cigarette a également fait son grand retour sans qu’aucune juridiction ne s’en émeuve, alors que nos états, grands pourvoyeurs, font semblant de lutter contre.
Cherchez l’erreur : Coluche l’a dit « tous les gens sont égaux, mais certains le sont un peu plus que les autres ! autrement dit un poids, deux mesures ou La Fontaine « selon que vous serez puissant ou misérable, vous serez jugé noir ou blanc ». les séries TV, l’un des derniers film de Woody Allen (Vicky ..) qui fait des adieux à répétition, est hélas clair; ils ont passé leur temps un verre de vin à la main, toujours plein, ont essayé aussi quelques alcools et whisky et l’une des trois vedettes féminines, avouait à plusieurs reprises se sentir mieux quand elle avait un peu bu, mais était parfois un peu saoule.. ça laisse rêveur au moment où notre état lutte contre l’alcool. J’ajoute qu’entre 5 verres, il y avait des défilés de voitures allemandes devant le perron, ce qui a du améliorer sa retraite conséquemment.
L’intérieur des voitures est désormais mis en scène (admirez les équipements, la finition). Entre temps, un gros plan apparaît pour la marque d’un ordinateur, une montre ou je ne sais quel autre produit industriel. Il ne reste plus beaucoup de place pour le film et c’est tant mieux pour dialogues vaseux où l’on échange des réparties comme des balles de ping pong, avec le même temps de réflexion, c’est à dire rien..

PUB de PUB. Une fois, au cinéma, les futurs films nous ont été présentés à l’écran sous la forme d’un écran d’ordinateur. A la fin de la pub « ciné », l’ordinateur se ferme (c’est un portable), et la vérité se fait jour: la pub des films est payée par le fabriquant d’ordinateur, dont on voit enfin le symbole !

Des societés qui masquent leurs bénéfices ou les négocient auprès des Finances.



hibis-blog                    retour au début de page